Les voitures modernes sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, au dela du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi l’avantage de donner la possibilité de faire des économies de carburant ou de diminuer la pollution provoquée par nos véhicules. C’est exactement le thème de notre article d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Bmw I3, cette sonde appelée également sonde à oxygène a un rôle essentiel. Pour le découvrir, en premier lieu, nous allons découvrir a quoi sert une sonde lambda, dans un second temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Bmw I3 et comment faire pour les corriger.
Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Bmw I3?
On va commencer donc notre tutoriel avec l’objectif d’une sonde lambda sur Bmw I3, on va dans un premier temps apprendre quel est le but de cette sonde et puis son fonctionnement.
Raison d’être d’une sonde lambda sur Bmw I3
Tout d’abord développée par Volvo dans les années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos automobiles dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Bmw I3, elle a pour but de contrôler la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement, ça donne la possibilité au bloc moteur de contrôler le mélange air/carburant pour réduire la pollution produite par la voiture et réduire la consommation de celle-ci.
Fonctionnement d’une sonde lambda sur Bmw I3
Avant de vous expliquer les différents problèmes de sonde lambda sur Bmw I3, nous découvrirons un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de comprendre en détails la manière dont elle fonctionne et donc d’envisager plus sereinement la réparation d’un problème lié à celle-ci.
Comme nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour objectif de contrôler la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette valeur est calculée en amont de la combustion ceci étant elle est a contrario mesurée à la sorrtie du bloc moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda suffisante positionnée juste avant le catalyseur, toutefois avec l’arrivée de normes plus complètes, il y a maintenant 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des datas plus complètes en compilant les deux sondes. Ces données sont envoyées au calculateur qui va ajuster la quantité d’air et d’essence injecté dans le bloc moteur pour optimiser la combustion.
Problème de sonde lambda sur Bmw I3
Pour finir, nous allons maintenant débuter la partie qui vous concerne certainement le plus dans cette page, à savoir comment faire si on a un problème de sonde lambda sur Bmw I3. Premièrement nous découvrirons ce qu’il faut faire pour identifier un sonde lambda HS et dans un second de quelle façon remplacer celle-ci.
Comment savoir si une sonde lambda sur Bmw I3 est HS?
N’oubliez pas qu’une sonde lambda a la plupart du temps une durée de vie de 150 000 km, cette donnée peut varier suivant l’année de votre Bmw I3, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Dans les faits, un bloc moteur mal entretenu qui va émettre des gaz imbrûlés va pouvoir dégrader irrémédiablement votre sonde lambda. Un des signes qui peut vous prévenir d’une sonde lambda déficiente sur Bmw I3 pourrait être le voyant moteur s’allume, si vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Bmw I3, n’hésitez pas à à consulter notre tutoriel dédié pour apprendre la méthodologie à suivre. Le seul moyen efficace pour être sûr que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre Bmw I3 et de passer votre voiture à la valise diagnostic, pour le faire n’hésitez pas à consulter notre tutoriel qui vous indique comment lire les code défaut d’une Bmw I3. Sachez que si vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule alternative pour les corriger sera de changer la sonde défaillante.
De quelle manière remplacer une sonde lambda sur Bmw I3?
Et enfin, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Bmw I3, en vous expliquant la manipulation pour changer une sonde lambda.
Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez facile à réaliser et vous pourrez le réaliser vous même avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda vaut autour de 25 et 50€, c’est plus safe de changer les 2 sondes lambda qui se toruvent être en amont et en aval de votre catalyseur tout simplement car si l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la changer, il faut mettre votre Bmw I3 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Bmw I3.
Dans l’hypothèse où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questions sur la Bmw I3, vous allez pouvoir sans doute trouver la solution sur notre guide de la Bmw I3.