Les voitures modernes sont toujours plus équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi l’avantage de donner la possibilité de faire des économies de carburant ou de réduire la pollution provoquée par nos autos. C’est exactement le sujet de notre dossier d’aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Audi S5, cette sonde appelée également sonde à oxygène joue un rôle primordial. Afin de le découvrir, pour commencer, nous découvrirons a quoi sert une sonde lambda, ensuite, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Audi S5 et comment les résoudre.Probleme-sonde-lambdaaudi-s5

A quoi sert la sonde lambda d’une Audi S5?

On commence donc notre article avec l’objectif d’une sonde lambda sur Audi S5, on va pour commencer apprendre quel est le rôle de cette sonde et puis son fonctionnement.

But d’une sonde lambda sur Audi S5

Pour commencer développée par Volvo au cours des années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos voitures au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi dénommée sonde à oxygène sur Audi S5, elle a pour rôle de vérifier la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela donne la possibilité au bloc moteur d’adapter le mélange air/carburant pour minimiser la pollution générée par le véhicule et réduire la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Audi S5

Avant de vous expliquer les différents problèmes de sonde lambda sur Audi S5, nous découvrirons un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de connaître précisément la façon dont elle marche et donc d’imaginer plus tranquillement la correction d’un problème du à cette dernière.
Comme nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour vocation de vérifier la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette donnée est calculée avant la combustion cependant elle est au contraire contrôlée en sortie de bloc moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire positionnée juste avant le catalyseur, cela dit avec l’arrivée de normes plus contraignantes, il y a maintenant 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des datas plus précises en compilant les deux sondes. Ces données sont envoyées au calculateur qui va adapter le volume d’air et de carburant injecté dans le bloc moteur pour optimiser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Audi S5

Pour conclure, nous allons désormais commencer la partie qui vous attire surement le plus dans ce tuto, à savoir que faire si on a un problème de sonde lambda sur Audi S5. Pour commencer on va voir de quelle façon repérer un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps ce qu’il faut faire pour remplacer celle-ci.

De quelle façon savoir si une sonde lambda sur Audi S5 est HS?

Il faut savoir qu’une sonde lambda a la plupart du temps une durée de vie de 150 000 km, cette donnée peut changer vis à vis de l’année de votre Audi S5, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. En effet, un bloc moteur mal entretenu qui va diffuser des gaz imbrûlés risque de détériorer définitivement votre sonde lambda. Un des indices qui peut vous avertir d’une sonde lambda en mauvais état sur Audi S5 peut être le voyant moteur s’allume, si vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Audi S5, n’hésitez pas à à parcourir notre article dédié pour apprendre la méthodologie à suivre. Le seul moyen efficace pour être certain que vous avez un problème de sonde lambda sur votre Audi S5 et de passer votre voiture à la valise diagnostic, pour le faire pensez à parcourir notre guide qui vous montre comment lire les code défaut d’une Audi S5. Sachez que si vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les corriger sera de remplacer la sonde défectueuse.

La procédure pour remplacer une sonde lambda sur Audi S5?

Et enfin, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Audi S5, en vous expliquant la démarche pour remplacer une sonde lambda.

Sachez que le changement d’une sonde lambda est assez simple à effectuer et vous pourrez le réaliser vous même avec un minimum d’outils et de connaissances en mécaniques. Une sonde lambda va coûter entre 25 et 50€, c’est mieux de remplacer les 2 sondes lambda qui sont en amont et en aval de votre catalyseur car si l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la remplacer, il faut mettre votre Audi S5 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Audi S5.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Audi S5, vous pourrez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Audi S5.