Les véhicules modernes sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, au dela du confort d’utilisation qu’elle peut procurer, la technologie a aussi l’avantage de permettre de réaliser des économies de carburant ou de baisser la pollution générée par nos autos. C’est justement le sujet de notre petit dossier du jour, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Audi R8, cette sonde appelée également sonde à oxygène joue un rôle capital. Pour le vérifier, tout d’abord, nous découvrirons a quoi sert une sonde lambda, ensuite, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Audi R8 et ce qu’il faut faire pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdaaudi-r8

Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Audi R8?

On va commencer donc notre guide avec l’objectif d’une sonde lambda sur Audi R8, on va tout d’abord aborder quel est la fonction de cette sonde et puis son fonctionnement.

Rôle d’une sonde lambda sur Audi R8

Premièrement développée par Volvo au cours des années 70, elle a fait son apparition sur nos automobiles au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Audi R8, elle a pour objectif de contrôler le niveau d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, cela permet au moteur de contrôler le mélange air/carburant pour atténuer la pollution rejetée par la voiture et réduire la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Audi R8

Avant de vous exposer les différents problèmes de sonde lambda sur Audi R8, nous allons regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de connaître en détails la façon dont elle fonctionne et donc d’imaginer plus tranquillement la correction d’un problème du à cette dernière.
Tels que nous vous le spécifions, une sonde lambda a pour visée de contrôler la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette valeur est récoltée avant la combustion cependant elle est à l’inverse mesurée à la sorrtie du moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda suffisante juste avant le catalyseur, néanmoins avec l’arrivée de normes plus drastiques, il y a aujourd’hui 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des informations plus détaillées en additionnant les deux sondes. Ces données sont transférées au calculateur qui va adapter le volume d’air et d’essence injecté au sein du moteur pour améliorer la combustion.

Problème de sonde lambda sur Audi R8

Finalement, on va désormais débuter la section qui vous concerne probablement le plus dans cette page, à savoir quelles sont les solutions dans le cas où on a un problème de sonde lambda sur Audi R8. En premier lieux nous allons découvrir la méthode pour identifier un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps ce qu’il faut faire pour remplacer celle-ci.

Quelle est la meilleure solution pour savoir si une sonde lambda sur Audi R8 est HS?

Il faut savoir qu’une sonde lambda a en règle générale une durée de vie de 150 000 km, cette information peut diminuer ou augmenter vis à vis de l’année de votre Audi R8, de votre façon de conduire, et du bon fonctionnement de votre moteur. Dans les faits, un moteur mal entretenu qui va émettre des gaz imbrûlés pourrait dégrader définitivement votre sonde lambda. Un des indices qui peut vous avertir d’une sonde lambda en mauvais état sur Audi R8 peut être le voyant moteur s’allume, dans le cas où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Audi R8, n’hésitez pas à à regarder notre guide dédié pour découvrir la méthodologie à suivre. Le seul moyen efficace pour être certain que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre Audi R8 et de passer votre automobile à la valise diagnostic, pour cela n’oubliez pas de regarder notre guide qui vous expliquera comment lire les code défaut d’une Audi R8. Sachez que dans le cas où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule alternative pour les résoudre sera de changer la sonde défaillante.

La méthode pour remplacer une sonde lambda sur Audi R8?

Et pour finir, nous allons nous concentrer sur la correction des problèmes de sonde lambda sur Audi R8, en vous expliquant la manipulation pour changer une sonde lambda.

Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez facile à exécuter et vous pourrez le faire tout seul avec un minimum d’outils et de compétences en mécaniques. Une sonde lambda vous coûtera en moyenne 25 et 50€, il est conseillé de changer les 2 sondes lambda qui se trouvent en amont et en aval de votre catalyseur étant donné que dans le cas où l’une d’entre elles est en mauvais état la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la changer, il faut mettre votre Audi R8 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Audi R8.

Si jamais vous avez d’autres problèmes ou d’autres questions sur la Audi R8, vous devriez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Audi R8.