Les voitures récentes sont désormais équipées de nouvelles technologies, au dela du confort d’utilisation qu’elle peut procurer, la technologie a aussi la capacité de donner la possibilité de réaliser des économies de carburant ou de modérer la pollution générée par nos voitures. C’est justement le thème de notre tutoriel d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Audi Q3, cette sonde appelée parfois sonde à oxygène joue un rôle essentiel. Afin de le constater, en premier lieu, nous découvrirons quelle est l’utilité d’ une sonde lambda, après cela, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Audi Q3 et ce qu’il faut faire pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdaaudi-q3

Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Audi Q3?

On débute donc notre tutoriel avec l’objectif d’une sonde lambda sur Audi Q3, on va tout d’abord découvrir quel est le rôle de cette sonde et bien sûr son fonctionnement.

Objectif d’une sonde lambda sur Audi Q3

Premièrement développée par Volvo au cours des années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos véhicules au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi dénommée sonde à oxygène sur Audi Q3, elle a pour but de checker le niveau d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, cela va permettre au moteur de calibrer le mélange air/carburant pour minimiser la pollution émise par le véhicule et réduire la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Audi Q3

Avant de vous expliquer les différents problèmes de sonde lambda sur Audi Q3, nous allons découvrir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de comprendre précisément la façon dont elle marche et donc d’imaginer plus sereinement la correction d’un problème du à cette dernière.
Comme nous vous le spécifions, une sonde lambda a pour vocation de checker la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette informations est récoltée en amont de la combustion pourtant elle est au contraire mesurée à la sorrtie du moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda suffisante positionnée juste avant le catalyseur, toutefois avec l’arrivée de normes plus dures, il y a maintenant 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des datas plus complètes en additionnant les deux sondes. Ces données sont communiquées au calculateur qui va adapter la quantité d’air et de carburant injecté au sein du moteur pour optimiser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Audi Q3

Finalement, on va à présent commencer la section qui vous attire probablement le plus dans ce post, à savoir comment faire dans l’hypothèse que on a un problème de sonde lambda sur Audi Q3. En premier lieux nous allons découvrir de quelle façon identifier un sonde lambda HS et dans un second comment remplacer celle-ci.

La méthode pour savoir si une sonde lambda sur Audi Q3 est HS?

Il faut savoir qu’une sonde lambda a de manière générale une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut diminuer ou augmenter selon l’année de votre Audi Q3, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre moteur. Effectivement, un moteur mal entretenu qui va diffuser des gaz imbrûlés risquerait de détériorer définitivement votre sonde lambda. Un des indices qui peut vous prévenir d’une sonde lambda défaillante sur Audi Q3 pourrait être le voyant moteur s’allume, dans l’hypothèse que vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Audi Q3, n’hésitez pas à à parcourir notre tutoriel spécifique pour découvrir la méthodologie à suivre. La seule solution efficace pour être certain que vous connaissez un problème de sonde lambda sur votre Audi Q3 et de passer votre auto à la valise diagnostic, dans ce cadre n’hésitez pas à parcourir notre guide qui vous indique comment lire les code défaut d’une Audi Q3. Sachez que dans l’hypothèse que vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule manipulation pour les corriger sera de remplacer la sonde défaillante.

La méthode pour remplacer une sonde lambda sur Audi Q3?

Et pour finir, nous allons nous concentrer sur la correction des problèmes de sonde lambda sur Audi Q3, en vous décrivant la démarche pour remplacer une sonde lambda.

Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez facile à effectuer et vous pourrez le faire tout seul avec un minimum d’outils et de compétences en mécaniques. Une sonde lambda vaut entre 25 et 50€, c’est mieux de remplacer les 2 sondes lambda qui se trouvent en amont et en aval de votre catalyseur étant donné que dans l’hypothèse que l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la remplacer, il faudra mettre votre Audi Q3 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Audi Q3.

Dans le cas où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Audi Q3, vous devriez certainement trouver la solution sur notre guide de la Audi Q3.