Les voitures récentes sont toujours plus équipées de nouvelles technologies, au dela du confort d’utilisation qu’elle peut procurer, la technologie a aussi l’avantage de donner la possibilité de faire des économies de carburant ou de modérer la pollution produite par nos véhicules. C’est exactement le sujet de notre tutoriel d’aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Audi A8, cette sonde appelée parfois sonde à oxygène joue un rôle primordial. Pour le constater, pour commencer, nous découvrirons a quoi sert une sonde lambda, et ensuite, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Audi A8 et comment faire pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdaaudi-a8

Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Audi A8?

On démarre donc notre petit dossier avec l’intérêt d’une sonde lambda sur Audi A8, on va pour commencer découvrir quel est la fonction de cette sonde et ensuite son fonctionnement.

Rôle d’une sonde lambda sur Audi A8

Tout d’abord élaborée par Volvo dans les années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos automobiles dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Audi A8, elle a pour fonction de mesurer le niveau d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela donnera la possibilité au bloc moteur de paramétrer le mélange air/carburant pour réduire la pollution générée par l’automobile et réduire la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Audi A8

Avant de vous exposer les différents problèmes de sonde lambda sur Audi A8, on va regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de comprendre exactement la manière dont elle fonctionne et donc d’imaginer plus tranquillement la réparation d’un problème lié à celle-ci.
Comme nous vous le spécifions, une sonde lambda a pour visée de mesurer la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette indication est calculée avant la combustion ceci étant elle est à l’inverse contrôlée à la sorrtie du bloc moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda nécessaire positionnée juste avant le catalyseur, cependant avec l’arrivée de normes plus contraignantes, il y a à présent 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des info plus précises en compilant les deux sondes. Ces données sont envoyées au calculateur qui va adapter la quantité d’air et de carburant injecté au sein du bloc moteur pour améliorer la combustion.

Problème de sonde lambda sur Audi A8

Finalement, nous allons à présent débuter la section qui vous attire surement le plus dans ce guide, à savoir comment faire dans l’éventualité où on a un problème de sonde lambda sur Audi A8. En premier lieux nous allons découvrir la méthode pour identifier un sonde lambda HS et dans un second ce qu’il faut faire pour remplacer celle-ci.

Comment faire pour savoir si une sonde lambda sur Audi A8 est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a la plupart du temps une durée de vie de 150 000 km, cette information peut varier suivant l’année de votre Audi A8, de votre style de conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Effectivement, un bloc moteur mal entretenu qui va diffuser des gaz imbrûlés va pouvoir altérer irrémédiablement votre sonde lambda. Un des symptômes qui peut vous prévenir d’une sonde lambda déficiente sur Audi A8 pourrait être le voyant moteur s’allume, dans l’éventualité où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Audi A8, n’hésitez pas à à regarder notre petit dossier spécifique pour apprendre la méthodologie à suivre. La seule solution efficace pour être sûr que vous êtes victime d’ un problème de sonde lambda sur votre Audi A8 et de passer votre voiture à la valise diagnostic, afin de le faire n’oubliez pas de regarder notre tutoriel qui vous expliquera comment lire les code défaut d’une Audi A8. Sachez que dans l’éventualité où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les corriger sera de remplacer la sonde défectueuse.

Comment remplacer une sonde lambda sur Audi A8?

Et pour finir, nous allons nous concentrer sur la correction des problèmes de sonde lambda sur Audi A8, en vous décrivant la procédure pour remplacer une sonde lambda.

Sachez que le remplacement d’une sonde lambda est assez simple à mettre en oeuvre et vous pourrez le réaliser vous même avec un minimum d’outils et de connaissances en mécaniques. Une sonde lambda coûte en moyenne 25 et 50€, c’est mieux de remplacer les 2 sondes lambda présentent en amont et en aval de votre catalyseur parce que dans l’éventualité où l’une d’entre elles est en mauvais état la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la remplacer, il faudra mettre votre Audi A8 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Audi A8.

Si jamais vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Audi A8, vous pourrez certainement trouver la solution sur notre guide de la Audi A8.