Les voitures récentes sont toujours plus équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut occasionner, la technologie a aussi la capacité de permettre de réaliser des économies de carburant ou de baisser la pollution provoquée par nos automobiles. C’est précisément le sujet de notre post du jour, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Audi A5, cette sonde appelée également sonde à oxygène joue un rôle important. Pour le vérifier, tout d’abord, on va voir a quoi sert une sonde lambda, dans un second temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Audi A5 et comment faire pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdaaudi-a5

A quoi sert la sonde lambda d’une Audi A5?

On débute donc notre tutoriel avec l’objectif d’une sonde lambda sur Audi A5, on va pour commencer apprendre quel est le rôle de cette sonde et ensuite son fonctionnement.

Raison d’être d’une sonde lambda sur Audi A5

Pour commencer élaborée par Volvo dans les années 70, elle a fait son apparition sur nos véhicules dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Audi A5, elle a pour objectif de mesurer le niveau d’oxygène dans les gaz d’échappement, ça va permettre au bloc moteur d’adapter le mélange air/carburant pour limiter la pollution produite par la voiture et réduire la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Audi A5

Avant de vous présenter les différents problèmes de sonde lambda sur Audi A5, nous allons regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de comprendre précisément la façon dont elle fonctionne et donc d’imaginer plus sereinement la correction d’un problème lié à cette dernière.
Tels que nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour fonction de mesurer la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette donnée est récoltée avant la combustion cependant elle est a contrario contrôlée en sortie de bloc moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda suffisante juste avant le catalyseur, toutefois avec l’arrivée de normes plus drastiques, il y a désormais 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des informations plus précises en compilant les deux sondes. Ces données sont envoyées au calculateur qui va adapter la quantité d’air et d’essence injecté dans le bloc moteur pour améliorer la combustion.

Problème de sonde lambda sur Audi A5

Enfin, nous allons à présent commencer la section qui vous intéresse probablement le plus dans ce dossier, à savoir comment faire si on a un problème de sonde lambda sur Audi A5. En premier lieu nous allons découvrir de quelle façon repérer un sonde lambda HS et dans un second de quelle façon remplacer celle-ci.

Quelle est la meilleure solution pour savoir si une sonde lambda sur Audi A5 est HS?

Il faut savoir qu’une sonde lambda a généralement une durée de vie de 150 000 km, cette information peut diminuer ou augmenter suivant l’année de votre Audi A5, de votre façon de conduire, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Effectivement, un bloc moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés va pouvoir endommager définitivement votre sonde lambda. Un des signes qui peut vous prévenir d’une sonde lambda défaillante sur Audi A5 pourra être le voyant moteur s’allume, si vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Audi A5, n’hésitez pas à à consulter notre tutoriel dédié pour apprendre la méthodologie à suivre. Le seul moyen efficace pour être certain que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre Audi A5 et de passer votre auto à la valise diagnostic, pour le faire n’hésitez pas à consulter notre guide qui vous détaille comment lire les code défaut d’une Audi A5. Sachez que si vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule alternative pour les corriger sera de changer la sonde défaillante.

Comment remplacer une sonde lambda sur Audi A5?

Et pour finir, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Audi A5, en vous détaillant la manipulation pour changer une sonde lambda.

Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez simple à faire et vous pourrez le faire tout seul avec un minimum d’outils et de connaissances en mécaniques. Une sonde lambda va coûter entre 25 et 50€, il vous faudra changer les 2 sondes lambda qui sont en amont et en aval de votre catalyseur parce que si l’une d’entre elles est en mauvais état la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la changer, vous allez devoir mettre votre Audi A5 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Audi A5.

Si vous avez d’autres problèmes ou d’autres questions sur la Audi A5, vous pourrez probablement trouver la solution sur notre guide de la Audi A5.