Les voitures récentes sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, en plus du confort d’utilisation qu’elle peut occasionner, la technologie a aussi l’avantage de donner la possibilité de réaliser des économies de carburant ou de baisser la pollution provoquée par nos automobiles. C’est exactement le sujet de notre dossier du jour, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Audi A3, cette sonde appelée également sonde à oxygène joue un rôle essentiel. Afin de le découvrir, pour commencer, nous allons voir a quoi sert une sonde lambda, et ensuite, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Audi A3 et comment faire pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdaaudi-a3

Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Audi A3?

On démarre donc notre guide avec l’intérêt d’une sonde lambda sur Audi A3, on va pour commencer découvrir quel est le but de cette sonde et bien sûr son fonctionnement.

Mission d’une sonde lambda sur Audi A3

Premièrement élaborée par Volvo dans les années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos voitures dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Audi A3, elle a pour but de mesurer la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela permet au bloc moteur de paramétrer le mélange air/carburant pour restreindre la pollution émise par l’automobile et diminuer la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Audi A3

Avant de vous détailler les différents problèmes de sonde lambda sur Audi A3, nous allons découvrir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de connaître exactement la manière dont elle fonctionne et donc d’envisager plus tranquillement la correction d’un problème lié à cette dernière.
Comme nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour vocation de mesurer la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette informations est récoltée avant la combustion ceci étant elle est à l’inverse mesurée à la sorrtie du bloc moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda suffisante juste avant le catalyseur, néanmoins avec l’arrivée de normes plus contraignantes, il y a à présent 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des données plus complètes en compilant les deux sondes. Ces données sont transférées au calculateur qui va ajuster le volume d’air et de carburant injecté dans le bloc moteur pour améliorer la combustion.

Problème de sonde lambda sur Audi A3

Enfin, on va désormais débuter la section qui vous concerne surement le plus dans cet article, à savoir que faut-il faire si jamais on a un problème de sonde lambda sur Audi A3. Tout d’abord on va voir comment faire pour identifier un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps de quelle façon remplacer celle-ci.

La méthode pour savoir si une sonde lambda sur Audi A3 est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a la plupart du temps une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut diminuer ou augmenter en fonction de l’année de votre Audi A3, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. En effet, un bloc moteur mal entretenu qui va diffuser des gaz imbrûlés risque de dégrader irrémédiablement votre sonde lambda. Un des indices qui peut vous prévenir d’une sonde lambda en mauvais état sur Audi A3 pourra être le voyant moteur s’allume, si jamais vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Audi A3, n’hésitez pas à consulter notre guide spécifique pour apprendre la marche à suivre. Le seul moyen efficace pour être certain que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre Audi A3 et de passer votre voiture à la valise diagnostic, pour ce faire pensez à consulter notre guide qui vous montre comment lire les code défaut d’une Audi A3. Sachez que si jamais vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les résoudre sera de remplacer la sonde défaillante.

De quelle façon remplacer une sonde lambda sur Audi A3?

Pour finir, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Audi A3, en vous montrant la manipulation pour remplacer une sonde lambda.

Il faut savoir que le remplacement d’une sonde lambda est assez simple à exécuter et vous pourrez le réaliser tout seul avec un minimum d’outils et de connaissances en mécaniques. Une sonde lambda vaut autour de 25 et 50€, c’est plus safe de remplacer les 2 sondes lambda qui se trouvent en amont et en aval de votre catalyseur car si jamais l’une d’entre elles est défaillante la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la remplacer, il vous faudra mettre votre Audi A3 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Audi A3.

Dans l’hypothèse où vous voulez d’autres tutos sur la Audi A3, n’hésitez pas à parcourir nos autres articles sur la Audi A3.