Les véhicules modernes sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, en plus du confort d’utilisation qu’elle peut procurer, la technologie a aussi la capacité de donner la possibilité de réaliser des économies de carburant ou de diminuer la pollution générée par nos autos. C’est justement le thème de notre article du jour, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Audi A2, cette sonde appelée parfois sonde à oxygène joue un rôle capital. Pour le découvrir, pour commencer, nous allons voir qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, dans un deuxième temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Audi A2 et comment faire pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdaaudi-a2

Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Audi A2?

On débute donc notre article avec l’objectif d’une sonde lambda sur Audi A2, on va d’abord détailler quel est la fonction de cette sonde et puis son fonctionnement.

But d’une sonde lambda sur Audi A2

Tout d’abord élaborée par Volvo au cours des années 70, elle a fait son apparition sur nos véhicules au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi dénommée sonde à oxygène sur Audi A2, elle a pour but de checker la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement, ça donnera la possibilité au moteur de paramétrer le mélange air/carburant pour minimiser la pollution provoquée par le véhicule et réduire la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Audi A2

Avant de vous expliquer les différents problèmes de sonde lambda sur Audi A2, nous allons découvrir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de connaître exactement de quelle manière elle fonctionne et donc d’imaginer plus tranquillement la correction d’un problème lié à cette dernière.
Comme nous vous le spécifions, une sonde lambda a pour but de checker la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette indication est récoltée avant la combustion toutefois elle est a contrario mesurée en sortie de moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda nécessaire avant le catalyseur, cependant avec l’arrivée de normes plus drastiques, il y a désormais 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des informations plus complètes en additionnant les deux sondes. Ces données sont envoyées au calculateur qui va adapter la quantité d’air et d’essence injecté au sein du moteur pour optimiser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Audi A2

Pour finir, on va maintenant entamer la section qui vous concerne surement le plus dans ce tuto, à savoir que faut-il faire dans l’hypothèse que on a un problème de sonde lambda sur Audi A2. Premièrement on va voir la procédure pour repérer un sonde lambda HS et dans un second ce qu’il faut faire pour remplacer celle-ci.

Comment faire pour savoir si une sonde lambda sur Audi A2 est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a de manière générale une durée de vie de 150 000 km, cette information peut fluctuer suivant l’année de votre Audi A2, de votre façon de conduire, et du bon fonctionnement de votre moteur. Dans les faits, un moteur mal entretenu qui va diffuser des gaz imbrûlés pourrait corrompre irrémédiablement votre sonde lambda. Un des signes qui peut vous prévenir d’une sonde lambda défectueuse sur Audi A2 pourrait être le voyant moteur s’allume, dans l’hypothèse que vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Audi A2, n’hésitez pas à à consulter notre article spécifique pour apprendre la marche à suivre. Le seul moyen efficace pour être sûr que vous êtes victime d’ un problème de sonde lambda sur votre Audi A2 et de passer votre automobile à la valise diagnostic, pour ce faire pensez à consulter notre tutoriel qui vous révèle comment lire les code défaut d’une Audi A2. Sachez que dans l’hypothèse que vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule manipulation pour les corriger sera de changer la sonde défaillante.

La méthode pour remplacer une sonde lambda sur Audi A2?

Et enfin, nous allons nous concentrer sur la correction des problèmes de sonde lambda sur Audi A2, en vous détaillant la manipulation pour changer une sonde lambda.

Il faut savoir que le remplacement d’une sonde lambda est assez simple à faire et vous pourrez le faire tout seul avec un minimum d’outils et de connaissances en mécaniques. Une sonde lambda coûte en moyenne 25 et 50€, c’est mieux de changer les 2 sondes lambda qui se toruvent être en amont et en aval de votre catalyseur tout simplement car dans l’hypothèse que l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la changer, il faut mettre votre Audi A2 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Audi A2.

Si vous souhaitez d’autres infos sur la Audi A2, on vous invite à lire nos autres pages sur la Audi A2.