Les véhicules modernes sont désormais équipées de nouvelles technologies, au dela du confort d’utilisation qu’elle peut occasionner, la technologie a aussi l’avantage de permettre de réaliser des économies de carburant ou de modérer la pollution émise par nos autos. C’est précisément le sujet de notre article d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Audi A1, cette sonde appelée parfois sonde à oxygène a un rôle important. Afin de le découvrir, pour commencer, nous allons voir a quoi sert une sonde lambda, ensuite, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Audi A1 et ce qu’il faut faire pour les corriger.Probleme-sonde-lambdaaudi-a1

Quelle est l’utilité la sonde lambda d’une Audi A1?

On démarre donc notre article avec l’objectif d’une sonde lambda sur Audi A1, on va pour commencer découvrir quel est la fonction de cette sonde et puis son fonctionnement.

Mission d’une sonde lambda sur Audi A1

Tout d’abord conçue par Volvo dans les années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos véhicules dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi dénommée sonde à oxygène sur Audi A1, elle a pour but de vérifier le niveau d’oxygène dans les gaz d’échappement, ça permettra au moteur de calibrer le mélange air/carburant pour limiter la pollution générée par l’automobile et diminuer la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Audi A1

Avant de vous décrire les différents problèmes de sonde lambda sur Audi A1, nous découvrirons un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de comprendre en détails la manière dont elle marche et donc d’imaginer plus sereinement la correction d’un problème du à cette dernière.
Tels que nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour objectif de vérifier la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette valeur est calculée en amont de la combustion toutefois elle est au contraire contrôlée en sortie de moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda suffisante positionnée juste avant le catalyseur, cependant avec l’arrivée de normes plus drastiques, il y a désormais 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des datas plus complètes en compilant les deux sondes. Ces données sont transférées au calculateur qui va adapter la quantité d’air et de carburant injecté à l’intérieur du moteur pour maximaliser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Audi A1

Pour conclure, nous allons à présent commencer la partie qui vous intéresse surement le plus dans ce post, à savoir que faut-il faire si on a un problème de sonde lambda sur Audi A1. Pour commencer nous découvrirons comment identifier un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps de quelle façon remplacer celle-ci.

Comment faire pour savoir si une sonde lambda sur Audi A1 est HS?

Sachez qu’une sonde lambda a en général une durée de vie de 150 000 km, cette donnée peut fluctuer selon l’année de votre Audi A1, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre moteur. En effet, un moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés pourrait détériorer définitivement votre sonde lambda. Un des symptômes qui peut vous avertir d’une sonde lambda défaillante sur Audi A1 pourra être le voyant moteur s’allume, si vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Audi A1, n’hésitez pas à à consulter notre article spécifique pour découvrir la méthodologie à suivre. Le seul moyen efficace pour être certain que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre Audi A1 et de passer votre voiture à la valise diagnostic, pour cela n’oubliez pas de consulter notre article qui vous explique comment lire les code défaut d’une Audi A1. Sachez que si vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule manipulation pour les corriger sera de changer la sonde défectueuse.

La procédure pour remplacer une sonde lambda sur Audi A1?

Et pour finir, nous allons nous pencher sur un la correction des problèmes de sonde lambda sur Audi A1, en vous expliquant la procédure pour changer une sonde lambda.

Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez facile à réaliser et vous pourrez l’envisager tout seul avec un minimum d’outils et de compétences en mécaniques. Une sonde lambda coûte autour de 25 et 50€, c’est mieux de changer les 2 sondes lambda qui se toruvent être en amont et en aval de votre catalyseur tout simplement car si l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la changer, il vous faudra mettre votre Audi A1 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Audi A1.

Si vous voulez d’autres guides sur la Audi A1, vous pouvez consulter nos autres pages sur la Audi A1.