Les véhicules modernes sont désormais équipées de nouvelles technologies, au dela du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi la capacité de permettre de réaliser des économies de carburant ou de réduire la pollution produite par nos automobiles. C’est précisément le sujet de notre guide d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Alfa Romeo Mito, cette sonde appelée également sonde à oxygène joue un rôle primordial. Afin de le découvrir, tout d’abord, nous allons voir a quoi sert une sonde lambda, et ensuite, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Alfa Romeo Mito et la procédure pour les corriger.Probleme-sonde-lambdaalfa-romeo-mito

Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Alfa Romeo Mito?

On va commencer donc notre petit dossier avec l’objectif d’une sonde lambda sur Alfa Romeo Mito, on va d’abord détailler quel est la fonction de cette sonde et ensuite son fonctionnement.

Mission d’une sonde lambda sur Alfa Romeo Mito

Tout d’abord élaborée par Volvo au cours des années 70, elle a fait son apparition sur nos voitures au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Alfa Romeo Mito, elle a pour fonction de mesurer la quantité d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, ça va permettre au moteur d’adapter le mélange air/carburant pour diminuer la pollution produite par la voiture et réduire la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Alfa Romeo Mito

Avant de vous expliquer les différents problèmes de sonde lambda sur Alfa Romeo Mito, on va regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de maitriser en détails de quelle façon elle fonctionne et donc d’imaginer plus sereinement la réparation d’un problème du à celle-ci.
Comme nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour but de mesurer la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette donnée est récoltée en amont de la combustion mais elle est au contraire mesurée à la sorrtie du moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda nécessaire positionnée juste avant le catalyseur, cependant avec l’arrivée de normes plus drastiques, il y a à présent 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des datas plus détaillées en compilant les deux sondes. Ces données sont envoyées au calculateur qui va ajuster le volume d’air et de carburant injecté au sein du moteur pour perfectionner la combustion.

Problème de sonde lambda sur Alfa Romeo Mito

Pour finir, on va à présent débuter la partie qui vous attire probablement le plus dans cet article, à savoir que faut-il faire si jamais on a un problème de sonde lambda sur Alfa Romeo Mito. En premier lieux on va voir de quelle façon identifier un sonde lambda HS et dans un second comment faire pour remplacer celle-ci.

Comment savoir si une sonde lambda sur Alfa Romeo Mito est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a de manière générale une durée de vie de 150 000 km, cette information peut fluctuer selon l’année de votre Alfa Romeo Mito, de votre façon de conduire, et du bon fonctionnement de votre moteur. Et oui, un moteur mal entretenu qui va émettre des gaz imbrûlés risquerait de corrompre définitivement votre sonde lambda. Un des signes qui peut vous prévenir d’une sonde lambda déficiente sur Alfa Romeo Mito pourra être le voyant moteur s’allume, si jamais vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Alfa Romeo Mito, n’hésitez pas à à regarder notre petit dossier spécifique pour découvrir la méthode à suivre. Le seul moyen efficace pour être certain que vous êtes victime d’ un problème de sonde lambda sur votre Alfa Romeo Mito et de passer votre véhicule à la valise diagnostic, afin de faire cela n’oubliez pas de regarder notre guide qui vous montre comment lire les code défaut d’une Alfa Romeo Mito. Sachez que si jamais vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les résoudre sera de remplacer la sonde défectueuse.

Comment faire pour remplacer une sonde lambda sur Alfa Romeo Mito?

Et enfin, nous allons nous pencher sur un la correction des problèmes de sonde lambda sur Alfa Romeo Mito, en vous expliquant la manipulation pour remplacer une sonde lambda.

Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez facile à mettre en oeuvre et vous pourrez le réaliser tout seul avec un minimum d’outils et de connaissances en mécaniques. Une sonde lambda va coûter en moyenne 25 et 50€, il est conseillé de remplacer les 2 sondes lambda présentent en amont et en aval de votre catalyseur parce que si jamais l’une d’entre elles est en mauvais état la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la remplacer, il faut mettre votre Alfa Romeo Mito sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Alfa Romeo Mito.

Si vous vous posez d’autres questions sur la Alfa Romeo Mito, n’hésitez pas à lire nos autres articles sur la Alfa Romeo Mito.