Les véhicules modernes sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi l’avantage de donner la possibilité de réaliser des économies de carburant ou de modérer la pollution produite par nos voitures. C’est précisément le thème de notre post d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Alfa Romeo Giulietta, cette sonde appelée par ailleurs sonde à oxygène a un rôle majeur. Afin de le constater, premièrement, nous allons découvrir quelle est l’utilité d’ une sonde lambda, ensuite, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Alfa Romeo Giulietta et comment les corriger.Probleme-sonde-lambdaalfa-romeo-giulietta

Quelle est l’utilité la sonde lambda d’une Alfa Romeo Giulietta?

On démarre donc notre tutoriel avec l’objectif d’une sonde lambda sur Alfa Romeo Giulietta, on va tout d’abord voir quel est le rôle de cette sonde et puis son fonctionnement.

Mission d’une sonde lambda sur Alfa Romeo Giulietta

Pour commencer développée par Volvo dans les années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos automobiles dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi dénommée sonde à oxygène sur Alfa Romeo Giulietta, elle a pour objectif de checker le niveau d’oxygène dans les gaz d’échappement, ça permet au moteur de calibrer le mélange air/carburant pour minimiser la pollution émise par le véhicule et diminuer la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Alfa Romeo Giulietta

Avant de vous détailler les différents problèmes de sonde lambda sur Alfa Romeo Giulietta, nous allons voir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de comprendre exactement la manière dont elle fonctionne et donc d’imaginer plus sereinement la correction d’un problème du à celle-ci.
Tels que nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour mission de checker la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette donnée est calculée en amont de la combustion mais elle est à l’inverse contrôlée à la sorrtie du moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire juste avant le catalyseur, cependant avec l’arrivée de normes plus complètes, il y a aujourd’hui 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des informations plus détaillées en additionnant les deux sondes. Ces données sont envoyées au calculateur qui va ajuster la quantité d’air et d’essence injecté à l’intérieur du moteur pour optimiser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Alfa Romeo Giulietta

Pour terminer, nous allons désormais commencer la partie qui vous concerne surement le plus dans ce dossier, à savoir que faire dans l’hypothèse où on a un problème de sonde lambda sur Alfa Romeo Giulietta. Tout d’abord on va voir comment faire pour identifier un sonde lambda HS et dans un second comment faire pour remplacer celle-ci.

La méthode pour savoir si une sonde lambda sur Alfa Romeo Giulietta est HS?

Il faut savoir qu’une sonde lambda a dans la plupart des cas une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut changer suivant l’année de votre Alfa Romeo Giulietta, de votre façon de conduire, et du bon fonctionnement de votre moteur. Effectivement, un moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés risquerait de altérer définitivement votre sonde lambda. Un des symptômes qui peut vous prévenir d’une sonde lambda en mauvais état sur Alfa Romeo Giulietta peut être le voyant moteur s’allume, dans l’hypothèse où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Alfa Romeo Giulietta, pensez à à parcourir notre tutoriel dédié pour découvrir la procédure à suivre. Le seul moyen efficace pour être certain que vous connaissez un problème de sonde lambda sur votre Alfa Romeo Giulietta et de passer votre auto à la valise diagnostic, afin de le faire n’hésitez pas à parcourir notre tutoriel qui vous indique comment lire les code défaut d’une Alfa Romeo Giulietta. Sachez que dans l’hypothèse où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule alternative pour les résoudre sera de remplacer la sonde défectueuse.

De quelle manière remplacer une sonde lambda sur Alfa Romeo Giulietta?

Pour terminer, nous allons nous pencher sur un la correction des problèmes de sonde lambda sur Alfa Romeo Giulietta, en vous décrivant la manipulation pour remplacer une sonde lambda.

Sachez que le remplacement d’une sonde lambda est assez facile à réaliser et vous pourrez le faire tout seul avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda vaut autour de 25 et 50€, il vaut mieux remplacer les 2 sondes lambda qui se trouvent en amont et en aval de votre catalyseur étant donné que dans l’hypothèse où l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la remplacer, il faut mettre votre Alfa Romeo Giulietta sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Alfa Romeo Giulietta.

Si jamais vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Alfa Romeo Giulietta, vous allez pouvoir sans doute trouver la solution sur notre guide de la Alfa Romeo Giulietta.