Un des souci les plus contrariants qui peut arriver sur son auto est d’appercevoir sa température moteur monter. En effet, un température moteur qui augmente et passe les 90/100° est généralement être accompagné d’une Peugeot 508 qui sent le chaud. Si jamais vous êtes dans ce cas, vous avez raison de lire ce guide, puisque nous allons vous assister à en repérer la source et à en comprendre la cause. Afin de faire cela, dans un premier temps, nous allons nous intéresser aux raisons qui font que votre Peugeot 508 sent le chaud, et les conséquences que vous encourez; puis, par la suite, quelles solutions existe t’il pour enrayer ce phénomène.
Pour quelles raisons ma Peugeot 508 sent-elle le chaud? Quels en sont les conséquences?
Un véhicule qui sent le chaud est présage d’un tracas grave , vous ne devez repousser le moment où vous allez vous en occuper, si vous n’en tenez pas compte, vous risquez de détériorer de façon irréversible le bloc moteur de votre Peugeot 508 . En effet, dans l’hypothèse où votre Peugeot 508 sent le chaud, et que vous continuez de rouler vous encourez tout bêtement la casse de celui-ci. Un moteur thermique fonctionne à l’aide d’ une combustion, qui va engendrer de la chaleur, cette chaleur doit être limitée car elle peut détériorer des composants du moteur. Si vous appercevez de la fumée blanche qui sort de votre moteur et que vous percevez une chute de puissance, votre Peugeot 508 chauffe et vous êtes abimez votre moteur, vous allez devoir impérativement arrêter de rouler.
Ma Peugeot 508 sent le chaud: Les raisons
- Une fuite à l’intérieur du système de refroidissement
- Un calorstat mort
- Un radiateur bouché
- Un ventilateur qui ne fonctionne plus
- Une pompe à eau qui ne marche plus
Si vous manquez parfois de liquide de refroidissement et que vous faites votre niveau de façon courante, cela arrive que vous ayez une fuite, faîtes checker l’étanchéité de votre circuit. Il est aussi possible que ce soit votre joint de culasse qui soit déficient , dans cette situation, vous allez vraisemblablement observer de la « mayonnaise » au niveau de votre bouchon d’huile moteur.
Cette pièce a pour objectif d’amorçer le refroidissement du bloc moteur strictement lorsqu’il est à température de fonctionnement idéale, dans l’hypothèse où elle est abimée, le liquide de refroidissement ne parviendra en aucune manière au bloc moteur et votre Peugeot 508 va sentir le chaud. Examinez son état.
Bien que moins fréquent, dans l’hypothèse où votre radiateur est très sale, ou bouché par des saletés, ses ailettes de refroidissement ne vont plus assumer leur foncton et pendant des périodes particulièrements chaudes, il se peut que votre véhicule sente le chaud.
Pensez à contrôler l’état et le bon fonctionnement de votre ventilateur, en complément de l’air généré par la vitesse de votre Peugeot 508, il a une fonction déterminante dans le refroidissement de votre moteur quand il doit être le relais lorsque vous vous ne roulez pas vite. Dans une situation de panne de celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Peugeot 508 va tout le temps chauffer.
Pour terminer, il arrive parfois que votre pompe à eau soit en fin de vie. En effet, elle va faire en sorte de faire circuler le liquide de refroidissement dans tout le dispositif , au cas où il y aurait une panne ce processus se stoppe et votre Peugeot 508 sente le chaud. Le problème peut être en lien avec une courroie défaillante qui aurait abîmé votre pompe. Dans l’hypothèse où c’est votre cas, rendez-vous chez votre garagiste.
Peugeot 508 qui sent le chaud: Quelles solutions?
Après avoir contrôlé l’ensemble des composants qui peuvent produire l’odeur de chaud de votre Peugeot 508, vous devrez plus particulièrement faire les bons choix pour limiter les risques au cas où votre voiture chauffe et vous n’avez pas d’autres alternatives que vous rendre chez vous, ou vous rendre chez votre garagiste.
Voilà quelques recommandations dans l’hypothèse où votre Peugeot 508 sent le chaud:
- Faites baisser votre régime moteur or pas votre vitesse:
- Eteindre le moteur de votre Peugeot 508 dans l’hypothèse où vous passez les 100°
- Allumez votre chauffage
En effet, diminuer le régime moteur va vous permettre de réduire la chaleur produite par celui-ci. Par contre essayez de rester en 5ième à 70/80 dans le but d’avoir un débit d’air naturel suffisant pour limiter la l’odeur de chaud de votre Peugeot 508.
Il ne faut pas être pressé, dans un cas de surchauffe, il est plus souhaitable de faire des pauses et donner la possibilité au moteur de refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.
Mettre en marche le chauffage va « » d’évacuer une partie de la chaleur du bloc moteur, c’est une méthode efficace. Et à l’inverse, coupez votre clim qui, elle produit de la chaleur.
Dans l’éventualité où vous désirez d’autres infos sur la Peugeot 508, n’hésitez pas à consulter nos autres pages sur la Peugeot 508.