Un des problème les plus agaçants qui peut arriver sur son véhicule est d’observer sa température moteur monter. Effectivement, une température moteur qui augmente et dépasse les 90/100° est généralement le signe que votre Peugeot 406 chauffe. Si vous êtes dans cette situation, vous faîtes bien de consulter cet article, parce que nous allons vous aider à en localiser la raison et à en comprendre la cause. Afin de faire cela, pour commencer, nous allons nous concentrer sur les raisons d’une surchauffe moteur, et les conséquences que vous risquez; puis, en second lieu, quelles méthodes s’offrent à vous afin d’ enrayer ce phénomène.
Pour quelles raisons ma Peugeot 406 chauffe? Quels en sont les conséquences?
Un véhicule qui chauffe est signe d’un tracas grave , vous ne devez repousser le moment où vous allez vous en occuper, si jamais c’est le cas, vous allez risquer d’abimer de manière irréversible le bloc moteur de votre Peugeot 406 . Effectivement, dans l’hypothèse où votre Peugeot 406 chauffe, et que vous continuez de rouler vous allez risquer simplement la casse de celui-ci. Un moteur thermique fonctionne à l’aide d’ une combustion, qui va déclencher de la chaleur, celle-ci doit être réduite car elle peut altérer des parties du moteur. Dans l’éventualité où vous voyez de la fumée blanche qui sort de votre capot et que vous discernez une perte de puissance, votre Peugeot 406 chauffe et vous êtes abimez votre bloc moteur, vous allez devoir obligatoirement arrêter de rouler.
Ma Peugeot 406 chauffe: Les raisons
- Une fuite au sein du circuit de refroidissement
- Un calorstat mort
- Un radiateur saturé
- Un ventilateur qui ne fonctionne plus
- Une pompe à eau endommagée
Dans l’éventualité où vous manquez régulièrement de liquide de refroidissement et que vous refaites votre niveau de façon courante, c’est possible que vous subissiez une fuite, faîtes contrôler l’étanchéité de votre circuit. Il est aussi concevable que ce soit votre joint de culasse qui soit déficient , dans cette situation, vous allez probablement repérer de la « mayonnaise » au niveau de votre bouchon d’huile moteur.
Cette pièce a pour mission de lancer le refroidissement du bloc moteur seulement quand il est à température de fonctionnement optimale, dans l’hypothèse où elle est abimée, le liquide de refroidissement ne parviendra pas au bloc moteur et votre Peugeot 406 va chauffer. Vérifiez son état.
Bien que plus rare, dans l’hypothèse où votre radiateur est vraiment sale, ou engorgé par des impuretés, ses ailettes de refroidissement ne vont plus remplir leur foncton et pendant des périodes particulièrements chaudes, il est possible que votre véhicule chauffe.
N’hésitez pas à checker l’état et le bon fonctionnement de votre ventilateur, en plus de l’air généré par la vitesse de votre Peugeot 406, il a une fonction déterminante au niveau du refroidissement de votre moteur lorsque il doit être le relais lorsque vous roulez moins vite. En cas de panne de celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Peugeot 406 va forcément chauffer.
Pour terminer, il est possible que votre pompe à eau soit en fin de vie. Effectivement, elle a pour rôle de faire passer le liquide de refroidissement dans tout le bloc moteur , en raison d’une panne ce processus ne se fait plus et votre Peugeot 406 chauffe. Ça peut être du à une courroie défectueuse qui aurait abîmé votre pompe. Dans l’hypothèse où c’est votre cas, filez chez votre réparateur auto.
Peugeot 406 qui chauffe: Quelles solutions?
En plus d’avoir vérifié l’ensemble des pièces qui peuvent provoquer la chauffe de votre Peugeot 406, il va vous falloir surtout faire les bons choix pour limiter les risques au cas où votre automobile chauffe et vous n’avez pas d’autres alternatives que vous rendre chez vous, ou aller chez votre professionnel.
Découvrez quelques recommandations dans l’hypothèse où votre Peugeot 406 chauffe:
- Faites baisser votre régime moteur mais pas votre vitesse:
- Arrêtez le moteur de votre Peugeot 406 dans l’hypothèse où vous dépassez les 100°
- Mettez votre chauffage en marche
Effectivement, diminuer le régime moteur vous permettra de minimiser la chaleur émise par ce dernier. En revanche tentez de rester en 5ième à 70/80 dans le but d’avoir un débit d’air naturel suffisant pour limiter la chauffe de votre Peugeot 406.
Ne soyez pas pressé, si vous êtes le sujet d’une surchauffe, il est préférable de faire des pauses et donner la possibilité au bloc moteur de refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.
Allumer le chauffage va vous permettre d’expulser une partie de la chaleur du moteur c’est une technique rapide. Et à l’inverse, coupez votre clim qui, elle génère de la chaleur.