Un des tracas les plus contrariants qui peut arriver sur son véhicule est d’appercevoir sa jauge de température augmenter. Indéniablement, une jauge de température qui augmente et dépasse les 90/100° est habituellement être accompagné d’une Peugeot 306 qui sent le chaud. Si vous êtes dans cette situation, vous avez bien fais de cliquer sur ce lien, parce que nous allons vous assister à en déterminer la raison et à en comprendre la cause. Afin de faire cela, tout d’abord, nous allons nous concentrer sur les origines qui font que votre Peugeot 306 sent le chaud, et les risques que vous risquez; puis, dans un deuxième temps, quelles procédures existe t’il pour enrayer ce phénomène.
Pour quelles raisons ma Peugeot 306 sent-elle le chaud? Quels en sont les risques?
Un véhicule qui sent le chaud est signe d’un tracas grave , vous ne devez pas rouler dans ces conditions, dans l’éventualité où c’est le cas, vous encourez d’endommager de façon irréversible le bloc moteur de votre Peugeot 306 . Indéniablement, si votre Peugeot 306 sent le chaud, et que n’arrêtez pas de rouler vous risquerez simplement la casse de celui-ci. Un moteur thermique fonctionne avec l’aide d’ une combustion, qui va engendrer de la chaleur, cette chaleur doit être réduite car elle peut altérer les pièces du moteur. Dans le cas où vous constatez de la fumée blanche qui commence à s’évacuer de votre moteur et que vous ressentez une chute de puissance, votre Peugeot 306 chauffe et vous êtes en train d’endommager votre moteur, il va falloir absolument arrêter le moteur.
Ma Peugeot 306 sent le chaud: Les raisons
- Une fuite dans le circuit de refroidissement
- Un calorstat mort
- Un radiateur saturé
- Un ventilateur qui ne fonctionne plus
- Une pompe à eau abimée
Dans le cas où vous manquez de temps en temps de liquide de refroidissement et que vous refaites votre niveau de façon courante, cela arrive que vous soyez victime d’ une fuite, faîtes vérifier l’étanchéité de votre circuit. Il est aussi concevable que ce soit votre joint de culasse qui soit défectueux , dans ce cas, vous allez probablement repérer de la « mayonnaise » quand vous ouvrez le bouchon d’huile moteur.
Cette pièce a pour objectif d’enclencher le refroidissement du bloc moteur seulement quand il est à température de fonctionnement optimale, si elle est détériorée, le liquide de refroidissement ne parviendra pas au bloc moteur et votre Peugeot 306 va sentir le chaud. Inspectez son état.
Bien que plus rare, si votre radiateur est particulièrement sale, ou encombré par des saletés, ses ailettes de refroidissement ne vont plus assumer leur objectif et durant des journées chaudes, il est possible que votre véhicule sente le chaud.
N’oubliez pas de regarder l’état et le fonctionnement de votre ventilateur, en plus de l’air créé par la vitesse de votre Peugeot 306, il a une fonction déterminante dans le refroidissement de votre moteur quand il doit être le relais dès que vous êtes quasiment à l’arrêt. En cas de panne de celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Peugeot 306 va forcément chauffer.
Enfin, il est possible que votre pompe à eau soit moret. Indéniablement, elle a pour mission de faire circuler le liquide de refroidissement dans tout le bloc moteur , s’il y avait une panne ce processus se stoppe et votre Peugeot 306 sente le chaud. Ça peut être du à une courroie détériorée qui aurait endommagé votre pompe. Si jamais c’est votre situation, rdv chez votre mécanicien.
Peugeot 306 qui sent le chaud: Quelles solutions?
Après avoir contrôlé l’intégralité des pièces qui peuvent être à l’origine de l’odeur de chaud de votre Peugeot 306, vous allez devoir surtout faire les bons choix pour limiter les conséquences a supposer que votre voiture chauffe et vous n’avez pas d’autres alternatives que rentrer chez vous, ou aller chez votre réparateur auto.
Voici quelques conseils si votre Peugeot 306 sent le chaud:
- Faites baisser votre régime moteur cependant pas votre vitesse:
- Stopper le moteur de votre Peugeot 306 si vous dépassez les 100°
- Allumez votre chauffage
Indéniablement, diminuer le régime moteur va permettre de réduire la chaleur générée par celui-ci. Néanmoins essayez de rester en 5ième à 70/80 dans le but d’avoir un débit d’air naturel conséquent pour limiter la l’odeur de chaud de votre Peugeot 306.
Essayez de ne pas être pressé, si vous subissez une surchauffe, mieux vaut faire des pauses et donner la possibilité au moteur de refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.
Démarrer le chauffage va vous donner la possibilité de rejeter une partie de la chaleur du moteur c’est une méthode rapide. Et, dans le cas contraire , coupez votre clim qui, elle génère de la chaleur.
Dans l’éventualité où vous vous posez d’autres questions sur la Peugeot 306, vous pouvez regarder nos autres pages sur la Peugeot 306.