Un des tracas les plus contrariants qui peut survenir sur son véhicule est d’appercevoir sa température moteur augmenter. Indéniablement, un température moteur qui augmente et passe les 90/100° est généralement être accompagné d’une Peugeot 108 qui sent le chaud. Si jamais vous êtes dans ce cas, vous faîtes bien de consulter cet article, puisque nous allons vous assister à en définir la source et à en comprendre la cause. Pour le faire, avant tout, nous allons nous concentrer sur les sources qui font que votre Peugeot 108 sent le chaud, et les risques que vous risquez; puis, en second lieu, quelles procédures existe t’il afin d’ enrayer ce phénomène.sent-le-chaud-peugeot-108

Pour quelles raisons ma Peugeot 108 sent-elle le chaud? Quels en sont les risques?

Une voiture qui sent le chaud est preuve d’un problème grave , vous ne devez pas rouler dans ces conditions, si jamais c’est le cas, vous allez risquer de détériorer de manière irréversible le bloc moteur de votre Peugeot 108 . Indéniablement, si votre Peugeot 108 sent le chaud, et que n’arrêtez pas de rouler vous risquez simplement la casse de celui-ci. Un moteur thermique fonctionne avec l’aide d’ une combustion, qui provoque de la chaleur, celle-ci doit être limitée car elle peut endommager des parties du moteur. Dans l’éventualité où vous constatez de la fumée blanche qui commence à s’évacuer de votre bloc moteur et que vous remarquez une chute de puissance, votre Peugeot 108 chauffe et vous êtes en train d’endommager votre véhicule, il va falloir obligatoirement arrêter le moteur.

Ma Peugeot 108 sent le chaud: Les raisons

  • Une fuite à l’intérieur du circuit de refroidissement
  • Dans l’éventualité où vous manquez parfois de liquide de refroidissement et que vous refaites votre niveau de façon régulière, cela arrive que vous subissiez une fuite, faîtes examiner l’étanchéité de votre circuit. Il est aussi concevable que ce soit votre joint de culasse qui soit abimé , si c’est le cas, vous allez remarquer de la « mayonnaise » au niveau de votre bouchon d’huile moteur.

  • Un calorstat mort
  • Cette pièce a pour but de démarrer le refroidissement du bloc moteur strictement quand il est à température optimale, si elle est cassée, le liquide de refroidissement ne se dirigera pas au bloc moteur et votre Peugeot 108 va sentir le chaud. Inspectez son état.

  • Un radiateur obstrué
  • Bien que moins fréquent, si votre radiateur est vraiment sale, ou encombré par des impuretés, ses ailettes de refroidissement ne vont plus jouer leur mission et durant des jours très chaud, il se peut que votre véhicule sente le chaud.

  • Un ventilateur qui ne fonctionne plus
  • Pensez à regarder l’état et le bon fonctionnement de votre ventilateur, en supplément de l’air créé par la vitesse de votre Peugeot 108, il a une fonction déterminante dans le refroidissement de votre moteur lorsque il doit être le relais lorsque vous vous ne roulez pas vite. Dans une situation de problème sur celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Peugeot 108 va tout le temps chauffer.

  • Une pompe à eau détériorée
  • Finalement, il est possible que votre pompe à eau ne marche plus. Indéniablement, elle a pour rôle de faire circuler le liquide de refroidissement à l’intérieur de tout le dispositif , en cas d’une panne ce processus se stoppe et votre Peugeot 108 sente le chaud. Le problème peut être du à une courroie défaillante qui aurait détérioré votre pompe. Si jamais c’est votre cas, rdv chez votre garagiste.

Peugeot 108 qui sent le chaud: Quelles solutions?

Après avoir checké l’intégralité des composants qui peuvent être à l’origine de l’odeur de chaud de votre Peugeot 108, vous allez devoir surtout prendre les bonnes décisions pour limiter les conséquences dans l’éventualité où votre automobile chauffe et vous n’avez pas d’autres alternatives que vous rendre chez vous, ou vous rendre chez votre mécanicien.

Voilà quelques conseils si votre Peugeot 108 sent le chaud:

  • Diminuez votre régime moteur toutefois pas votre vitesse:
  • Indéniablement, réduire le régime moteur va vous permettre de limiter la chaleur générée par ce dernier. Cependant tentez de rester en 5ième à 70/80 afin d’avoir un débit d’air naturel conséquent pour limiter la l’odeur de chaud de votre Peugeot 108.

  • Arrêtez le moteur de votre Peugeot 108 si vous dépassez les 100°
  • Il ne faut pas être pressé, dans un cas de surchauffe, il est plus souhaitable de faire des pauses et permettre au véhicule refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.

  • Mettez votre chauffage à fond
  • Allumer le chauffage va vous permettre de rejeter une partie de la chaleur du moteur c’est une méthodologie efficace. Et à l’inverse, coupez votre clim qui, elle produit de la chaleur.

    Dans l’éventualité où vous souhaitez d’autres infos sur la Peugeot 108, vous pouvez consulter nos autres pages sur la Peugeot 108.