Un des tracas les plus embêtants qui peut arriver sur son auto est d’appercevoir sa température moteur augmenter. Et oui, une jauge de température qui augmente et franchis les 90/100° est en général être accompagné d’une Peugeot 107 qui sent le chaud. Si vous êtes dans ce cas, vous faîtes bien de consulter cet article, étant donné que nous allons vous assister à en définir la cause et à en comprendre la cause. Pour ce faire, tout d’abord, nous allons nous intéresser aux origines qui font que votre Peugeot 107 sent le chaud, et les risques que vous encourez; puis, dans un second temps, quelles méthodes existe t’il de sorte à enrayer ce phénomène.sent-le-chaud-peugeot-107

Pour quelles raisons ma Peugeot 107 sent-elle le chaud? Quels en sont les risques?

Un véhicule qui sent le chaud est présage d’un souci sérieux , vous ne devez pas vous dire que vous en occuperez plus tard car, si jamais c’est le cas, vous encourez d’abimer de manière irrévocable le bloc moteur de votre Peugeot 107 . Et oui, dans le cas où votre Peugeot 107 sent le chaud, et que n’arrêtez pas de rouler vous allez risquer tout simplement la casse de celui-ci. Un moteur thermique marche avec l’aide d’ une combustion, qui va provoquer de la chaleur, cette chaleur doit être réduite car elle peut altérer des composants du moteur. Si vous percevez de la fumée blanche qui s’évacue de votre moteur et que vous remarquez une perte de puissance, votre Peugeot 107 chauffe et vous êtes en train d’endommager votre véhicule, il est nécessaire de obligatoirement vous arrêter.

Ma Peugeot 107 sent le chaud: Les raisons

  • Une fuite au sein du circuit de refroidissement
  • Si vous manquez de temps en temps de liquide de refroidissement et que vous refaites votre niveau de façon récurente, il est possible que vous soyez victime d’ une fuite, faîtes vérifier l’étanchéité de votre circuit. Il est aussi plausible que ce soit votre joint de culasse qui soit déficient , dans ce cas précis, vous allez sans doute voir de la « mayonnaise » au niveau de votre bouchon d’huile moteur.

  • Un calorstat mort
  • Ce composant a pour fonctionnalité de lancer le refroidissement du bloc moteur seulement quand il est à température de fonctionnement idéale, dans le cas où elle est endommagée, le liquide de refroidissement ne parviendra pas au bloc moteur et votre Peugeot 107 va sentir le chaud. Inspectez son état.

  • Un radiateur saturé
  • Bien que plus rare, dans le cas où votre radiateur est extrêmement sale, ou obstrué par des impuretés, ses ailettes de refroidissement ne vont plus jouer leur objectif et durant des jours très chaud, il est possible que votre véhicule sente le chaud.

  • Un ventilateur qui ne marche plus
  • N’oubliez pas de contrôler l’état et le fonctionnement de votre ventilateur, en complément de l’air produit par la vitesse de votre Peugeot 107, il a un rôle déterminant dans le refroidissement de votre moteur quand il doit être le relais dès que vous êtes quasiment à l’arrêt. En cas de problème sur celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Peugeot 107 va forcément chauffer.

  • Une pompe à eau abimée
  • Pour finir, il arrive parfois que votre pompe à eau soit en fin de vie. Et oui, elle a pour mission de faire passer le liquide de refroidissement dans tout le moteur , en raison d’une panne ce processus s’arrête et votre Peugeot 107 sente le chaud. Tout cela peut être du à une courroie détériorée qui aurait endommagé votre pompe. Dans l’hypothèse où c’est votre situation, foncez chez votre mécanicien.

Peugeot 107 qui sent le chaud: Quelles solutions?

Après avoir checké l’ensemble des pièces qui peuvent être à l’origine de l’odeur de chaud de votre Peugeot 107, il faudra plus particulièrement prendre les bonnes décisions afin de limiter les conséquences si il advient que votre auto chauffe et vous n’avez pas d’autres possibilités que vous rendre chez vous, ou aller chez votre garagiste.

Découvrez quelques suggestions dans le cas où votre Peugeot 107 sent le chaud:

  • Faites baisser votre régime moteur mais pas votre vitesse:
  • Et oui, réduire le régime moteur vous permettra de réduire la chaleur produite par celui-ci. Toutefois tentez de rester en 5ième à 70/80 dans le but d’avoir un débit d’air naturel conséquent afin de limiter la l’odeur de chaud de votre Peugeot 107.

  • Stopper le moteur de votre Peugeot 107 dans le cas où vous dépassez les 100°
  • Essayez de ne pas être pressé, dans un cas de surchauffe, il est préférable de faire des pauses et donner la possibilité au véhicule de refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.

  • Mettez votre chauffage en marche
  • Démarrer le chauffage va vous donner la possibilité de rejeter une partie de la chaleur du moteur c’est une procédure efficace. Et à l’inverse, coupez votre clim qui, elle génère de la chaleur.

    Dans l’hypothèse où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Peugeot 107, vous devriez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Peugeot 107.