Nous allons au cours de cet article vous parler d’un sujet qui est utile pour la plupart d’entre vous. Que ce soit parce que vous soyez victime d’ une crevaison, ou alors que vous voulez changer vos disques de frein, savoir où se trouve le cric sur une Renault Master 3est essentiel. En réalité, sans le cric, on ne pourra pas soulever votre véhicule et du coup changer une roue, ou bien, accéder aux pièces qui se situent derrière cette dernière comme les disques de frein par exemple. Pour cela, nous allons vous détailler en premier lieu quels sont les différents types de cric, puis, où se trouve le cric sur une Renault Master 3, et, enfin, comment utiliser le cric de votre véhicule.trouver-cricrenault-master-3

Quels sont les différents types de cric pour Renault Master 3?

On démarre ainsi notre dossier avec les différents types de crics qui s’offrent à vous. C’est exact, bien que le plus souvent la majeure partie des Renault Master 3 seront équipées du même style de cric, il y en a tout de même différents styles avec des manières de les utiliser qui sont différentes, les voicis:

  • Le cric à vis monobras pour Renault Master 3: Le premier des types de cric, le plus commune et le moins cher d’entre tous, on le trouve en règle générale sur les voitures d’entrée de gamme, ou avec peu d’options. Ce style de cric ne dispose que d’un seul bras articulé que l’on vient mettre sous la voiture pour la soulever. Ce style de cric est léger, facile d’utilisation, néanmoins ne donne pas la possibilité de soulever des véhicules lourds comme des 4×4.
  • Le cric à vis double bras pour Renault Master 3: Il utilise exactement le même principe que le cric vu ci-dessus, à savoir, une vis sans fin qui va permettre en vissant de monter le cric, et en dévissant de le faire redescendre, cela dit l’utilisation d’un double bras va donner la possibilité d’avoir un cric plus stable et qui permet de soulever une charge utile plus importante.
  • Le cric hydraulique pour Renault Master 3: Ce style de cric relativement premium n’est pas souvent présentd’origine sur les véhicules, et, en règle générale il n’est vendu qu’avec un modèle premium ou acheté dans des magasins comme feu vert. Ces crics s’avèrent être plus lourd, en général moins encombrants et ont l’avantage d’être beaucoup plus facile d’utilisation et d’avoir la capacité de soulever des véhicules plus lourds. Il vous faudra compter autour de 20 et 50 euros pour en obtenir un, voici un modèle simple et efficace de chez Oscaro.

Où trouver le cric d’une Renault Master 3?

Nous allons maintenant débuter la section qui vous a fait certainement venir sur ce texte, à savoir où se trouve le cric sur une Renault Master 3? Cela peut sembler évident, néanmoins suivant les marques et des modèles de véhicule la localisation du cric n’est pas identique. Vous serez content d’apprendre que la plupart des Renault Master 3 sont équipées d’un cric, dans l’éventualité où elles ne le sont pas vous devez trouver à la place une bombe anticrevaison ou un compresseur. Que vous veniez d’acheter votre Renault Master 3 ou qu’on vous en ai prêté une, ou alors que vous la louez, il est possible que n’ayez pas cette indication. Nous allons justement vous décrire les différentes localisation du cric sur votre véhicule, ces emplacements peuvent varier suivant l’année et la finition de votre Renault Master 3:

  • Dans le coffre: La localisation la plus commune pour un cric est normalement dans le coffre de votre Renault Master 3. Dans les faits, il va suffire pour l’atteindre de soulever la moquette de votre coffre et vous devriez le trouver et bien sûr la roue de secours.
  • Dans le passage de roue arrière: Localisation sensiblement identique mais moins commun, cela arrive que votre cric se situe, à l’intérieur de votre coffre, mais sur le côté de ce dernier, pour l’atteindre il suffit d’ouvrir la trappe qui se situe dans la partie droite de votre coffre.
  • Sous votre véhicule: Dernier emplacement possible pour le cric de votre Renault Master 3, c’est qu’il se trouve sous votre véhicule. Toujours en présence de la roue de secours vous le trouverez sous votre coffre, en général il faudra déserrer un écrou pour être en mesure de le libérer ainsi que la roue de secours.

De quelle façon utiliser le cric d’une Renault Master 3?

Pour finir ce guide, nous allons rapidement vous détailler comment faire pour utiliser le cric de votre Renault Master 3. Que ce soit pour changer votre roue ou pour changer les plaquettes de freins de votre Renault Master 3, la marche à suivre reste la même. Cette manipulation peut sembler compliquée, mais il suffit seulement de respecter quelques conseils pour utiliser votre cric en toute sécurité:

  • Avant de lever votre Renault Master 3, il faudra penser à mettre le frein à main ainsi qu’une vitesse pour vérouiller vos roues
  • Dévissez les écrous des roues sur lesquelles vous voulez agir avant de lever la voiture ou alors vous risquez d’abimer la transmission
  • Il faudra démarrer par lever votre cric (environ 20 centimètres) et installez le sous votre véhicule au niveau du bas de caisse, en règle générale vous trouverez une encoche pour le mettre au bon endroit.
  • Surélevez votre Renault Master 3, ce n’est pas la peine de la lever de 40 centimètres du sol, dans l’éventualité où votre pneu se décolle de 5 centimètres du sol c’est suffisant.

Si vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Renault Master 3, vous devriez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Renault Master 3.