Nous allons dans cet article aborder un sujet qui peut nous intéresser tous. Que ce soit parce que vous soyez victime d’ une crevaison, ou que vous voulez changer vos plaquettes de frein, savoir où se trouve le cric sur une Renault Masterest primordial. A vrai dire, sans le cric, vous ne pourrez pas lever votre automobile et par conséquant changer une roue, ou bien, atteindre les composants qui se trouvent derrière cette dernière comme les disques de frein par exemple. Pour cela, on va vous détailler d’abord quels sont les différents types de cric, dans un deuxième temps, où se trouve le cric sur une Renault Master, et, dans un troisième temps, la méthode pour utiliser le cric de votre automobile.
Quels sont les différents types de cric pour Renault Master?
On commence ainsi notre dossier avec les différents types de crics qui s’offrent à vous. C’est exact, malgré que dans la plupart des cas la grande majorité des Renault Master seront équipées du même style de cric, il en existe tout de même différents styles avec des utilisations qui diffèrent, retrouvez les ci-dessous:
- Le cric à vis monobras pour Renault Master: Le 1er des types de cric, le plus classique et le moins cher d’entre tous, on le retrouve bien souvent sur les véhicules d’entrée de gamme, ou avec très peu d’options. Ce style de cric n’est équipé que d’un seul bras articulé que l’on vient ajuster en-dessous de la voiture afin de la lever. Ce style de cric a l’avantage d’être léger, facile d’utilisation, cela dit, ne donne pas la possibilité de lever de grandes charges.
- Le cric à vis double bras pour Renault Master: Il utilise exactement le même principe que le cric mentionné ci-dessus, à savoir, une vis sans fin qui va donner la possibilité en vissant de monter le cric, et en dévissant de le faire redescendre, cela dit l’utilisation d’un double bras va permettre d’avoir un cric plus équilibré et qui donne la possibilité de lever une charge utile plus importante.
- Le cric hydraulique pour Renault Master: Ce style de cric relativement premium n’est pas généralement présentd’origine sur les voitures, et, bien souvent il n’est livré qu’avec un modèle premium ou acheté dans des magasins comme feu vert. Ces crics se révèlent être plus lourd, en règle générale moins encombrants et ont l’avantage d’être bien plus facile d’utilisation et d’être en mesure de lever des véhicules plus lourds. Il faudra dépenser autour de 20 et 50 euros pour en obtenir un, voici un modèle simple et efficace de chez Oscaro.
Où trouver le cric d’une Renault Master?
Nous allons maintenant démarrer la section qui vous a fait sûrement venir sur ce guide, à savoir où se trouve le cric sur une Renault Master? Ça peut sembler simple, néanmoins suivant les marques et des modèles de véhicule la localisation du cric n’est pas similaire. Sachez que la majorité des Renault Master sont équipées d’un cric, si elles ne le sont pas vous allez trouver à la place une bombe anticrevaison ou un compresseur. Que vous veniez d’acquérir votre Renault Master ou qu’on vous en ai prêté une, ou que vous la louez, il est possible que n’ayez pas cette indication. Nous allons précisément vous détailler les différentes places du cric sur votre voiture, ces positionnements peuvent varier en fonction de l’année et la finition de votre Renault Master:
- Dans le coffre: La localisation la plus classique pour un cric se trouve être dans le coffre de votre Renault Master. Effectivement, il suffit pour le récupérer de dégager la moquette de votre coffre et vous devez le trouver mais également la roue de secours.
- Dans le passage de roue arrière: Localisation relativement similaire mais moins répandu, il est possible que votre cric soit, à l’intérieur de votre coffre, mais sur le côté de ce dernier, pour y arriver il va suffire d’ouvrir la trappe qui se trouve dans la partie droite de votre coffre.
- Sous votre voiture: Dernier emplacement possible pour le cric de votre Renault Master, c’est qu’il soit sous votre voiture. Toujours accompagné de la roue de secours vous le trouverez sous votre coffre, en général il faudra enlever un écrou pour être en mesure de le libérer ainsi que la roue de secours.
Ce qu’il faut faire pour utiliser le cric d’une Renault Master?
Pour terminer, on va brièvement vous détailler comment utiliser le cric de votre Renault Master. Que ce soit pour changer votre roue ou pour changer les plaquettes de freins de votre Renault Master, la manipulation reste similaire. Cette manipulation peut sembler compliquée, mais il suffit seulement de suivre quelques recommandations pour utiliser votre cric en toute sérénité:
- Avant de soulever votre Renault Master, n’oubliez pas d’ enclencher le frein à main ainsi qu’une vitesse pour bloquer vos roues
- Dévissez les écrous des roues sur lesquelles vous souhaitez intervenir avant de soulever l’automobile ou alors vous risquez d’endommager la transmission
- Il faut commencer par lever votre cric (environ 20 centimètres) et placez le sous votre voiture au niveau du bas de caisse, généralement vous trouverez une encoche pour le mettre en place au bon endroit.
- Levez votre Renault Master, pas la peine de le faire beaucoup, si votre pneu se décolle de 5 centimètres du sol c’est suffisant.
Dans l’éventualité où vous vous posez d’autres questions sur la Renault Master, n’hésitez pas à parcourir nos autres articles sur la Renault Master.