Un nouveau témoin lumineux qui se montre sur votre tableau de bord? Vous n’en comprenez pas la cause… Ne vous inquiétez pas vous n’êtes pas les seuls dans ce cas, un véhicule est complexe et de très nombreuses origines vont pouvoir déclencher l’allumage d’un témoin lumineux. Dans l’hypothèse où votre voyant de préchauffage s’allume en roulant sur votre Volvo V60 , il est possible que cela signale de plusieurs soucis. Pendant de ce tuto, nous allons tout faire afin de vous aider à y voir plus clair.Dans un premier temps, nous aborderons comment marche le voyant de préchauffagede votre Volvo V60, puis ensuite les diverses causes de son allumage lorsque vous roulez. voyant-prechauffage-en-roulant-volvo-v60

Voyant moteur préchauffe Volvo V60: Son utilité?

Le voyant de préchauffage moteur qui est représenté d’ordinanire par une bobine jaune , a pour principal objectif de vous assurer du bon fonctionnement de vos bougies de préchauffages. En effet, il devrait s’allumer quand vous allumez le contact de votre Volvo V60 afin de vous notifier qu’elles sont en train de réchauffer l’air d’admission à l’intérieur de votre bloc moteur et doit s’éteindre au bout de quelques secondes une fois le moteur est allumé. Ce voyant de préchauffage n’est donc pas censé rester ou s’éclairer quand vous roulez avec votre Volvo V60. Hélas son allumage peut en roulant peut indiquer de un certain nombre de pannes, nous allons tenter de vous en décrire les plus classiques.

Comment faire dans le cas où le voyant préchauffage s’allume en roulant sur Volvo V60?

Un voyant de préchauffage qui s’allume en roulant sur Volvo V60 ou à tout autre moment que l’allumage du bloc moteur a pour mission de vous avertir d’un problème distinct que vos bougies de préchauffage, c’est justement le moment où on va en parler. Dans tous les cas, faire un diagnostic de votre véhicule va permettre d’interpréter précisément la raison de l’allumage de votre voyant.

Mon voyant de préchauffage de ma Volvo V60 s’allume et je sens une perte de puissance

Premier cas , vous remarquez que votre voyant de préchauffage s’allume en roulant sur votre Volvo V60 et qu’en plus vous connaissez une perte de puissance. Dans cette situation , un certain nombre de dysfonctionnements peuvent justifier son éclairage. En voici la liste des principales causes:

  • Tracas de vanne EGR, effectivement, dans le cas où vous remarquez une perte de puissance, il est possible que votre vanne EGR soit encrassée, si c’est le cas, il est cohérent que votre voyant de préchauffage s’allume en roulant sur Volvo V60 tout simplement car c’est l’une des pannes dont il est censé vous avertir. Faîtes examiner l’état de votre vanne
  • Tracas lié à la soupape de décharge du turbo, dans ce cas là le calculateur ne peut plus contrôler la pression d’admission du turbo, ce qui peut engendrer une suralimentation et une perturbation dans le fonctionnement de ce dernier
  • Tracas lié à l’injection, soit un injecteur qui s’est bloqué soit carrément la pompe à injection qui est détérioriée à cause de limaille ou autres éventuels corps étrangers qui perturbent son bon fonctionnement.
  • Finalement dernier problème qui pourrait engendrer un voyant de préchauffage qui s’allume sur Volvo V60 associé à une perte de puissance, c’est que votre filtre à carburant est encombré, vous allez sans doute repérer des à-coups à cause d’une mauvaise arrivée du carburant jusqu’à votre moteur

Mon voyant de préchauffage s’allume mais je ne remarque aucune différence sur le comportement de ma Volvo V60

Finalement, nous allons vous lister les causes d’un voyant de préchauffage qui s’allume sur votre Volvo V60 sans que vous ne subissiez de différence de puissance ou de comportement du véhicule. En général il s’agit de panne électronique.

  • Relais ou fusibles des bougies de préchauffage à changer, vérifiez les et changez les dans le cas où c’est nécessaire.
  • Un contacteur/potentiomètre d’une de vos pédales (freins, accélérateur ou embrayage) est défectueux, d’ordinanire un simple dégrippage va suffire à résoudre le souci
  • Vous avez un faux contact quelque part dans votre faisceau électrique, checkez d’abord les autres possibilités vu que ce n’est pas évident à trouver seul, on vous conseille de vous rendre chez votre garagiste
  • Capteur de pression d’injection défectueux, erreur au niveau du calculateur

Dans l’éventualité où vous souhaitez d’autres tutos sur la Volvo V60, n’hésitez pas à lire nos autres pages sur la Volvo V60.