Un nouveau témoin lumineux qui se montre sur votre compteur? Vous ne trouvez pas la provenance de celui-ci… Soyez rassuré, vous n’êtes pas seul, une automobile est bourré d’électronique et de nombreuses origines peuvent provoquer l’allumage d’un témoin lumineux. Dans le cas où votre voyant de préchauffage s’allume en roulant sur votre Renault Twingo 2 , il n’est pas impossible que cela révèle d’un certain nombre de soucis. Au travers de ce guide, nous allons tout faire pour vous aider à y voir plus clair.Premièrement, nous allons voir comment marche le voyant de préchauffagede votre Renault Twingo 2, dans un second temps les différentes justifications de son allumage lorsque vous roulez. voyant-prechauffage-en-roulant-renault-twingo-2

Voyant moteur préchauffe Renault Twingo 2: Son utilité?

Le voyant de préchauffage moteur qui est représenté en général par une bobine jaune , a pour raison d’être de vous garantir du bon fonctionnement de vos bougies de préchauffages. Et oui, il doit s’allumer quand vous mettez le contact de votre Renault Twingo 2 afin de vous dire qu’elles sont en train de réchauffer l’air d’admission dans votre bloc moteur et doit s’éteindre au bout de quelques secondes une fois que le moteur est allumé. Ce voyant de préchauffage n’est par conséquant pas censé rester ou s’allumer pendant que vous roulez avec votre Renault Twingo 2. Mais son éclairage peut en roulant peut attester de un certain nombre de pannes, nous allons essayer de vous en décrire les plus classiques.

Que faire dans le cas où le voyant préchauffage s’allume en roulant sur Renault Twingo 2?

Un voyant de préchauffage qui s’allume en roulant sur Renault Twingo 2 ou à tout autre moment que le démarrage du véhicule a pour mission de vous alerter d’une panne autre que vos bougies de préchauffage, c’est justement le moment où on va en parler. De toutes façons, faire un diagnostic de votre voiture va vous permettre d’interpréter soigneusement le motif de l’allumage de votre voyant.

Mon voyant de préchauffage de ma Renault Twingo 2 s’allume et je sens une perte de puissance

Première possibilité, vous constatez que votre voyant de préchauffage s’allume en roulant sur votre Renault Twingo 2 et qu’en plus vous ressentez une perte de puissance. Dans cette situation, un certain nombre de dysfonctionnements peuvent justifier son apparition. En voici la liste des principales possibilités:

  • Tracas de vanne EGR, effectivement, dans le cas où vous connaissez une perte de puissance, il est possible que votre vanne EGR soit encrassée, si tel est le cas, il est rationnel que votre voyant de préchauffage s’allume en roulant sur Renault Twingo 2 parce que c’est l’une des pannes dont il est censé vous prévenir. Faîtes examiner l’état de votre vanne
  • Tracas du à la soupape de décharge du turbo, si c’est le cas le calculateur ne peut plus gérer la pression d’admission du turbo, ce qui peut occasionner une suralimentation et une perturbation dans le fonctionnement de celui-ci
  • Tracas du à l’injection, soit un injecteur qui s’est grippé ou alors carrément la pompe à injection qui est abîmée à cause de limaille ou autres éventuels corps étrangers qui gênent son bon fonctionnement.
  • Enfin dernier souci qui pourrait occasionner un voyant de préchauffage qui s’allume sur Renault Twingo 2 associé à une perte de puissance, c’est que votre filtre à carburant est trop sale, vous devrez repérer des à-coups à cause d’une mauvaise arrivée du carburant jusqu’à votre moteur

Mon voyant de préchauffage s’allume mais je ne ressens aucune différence dans le comportement de ma Renault Twingo 2

Enfin, nous allons vous donner les raisons d’un voyant de préchauffage qui s’allume sur votre Renault Twingo 2 sans que vous ne ressentiez de différence de puissance ou de comportement de votre automobile. En général il s’agit de panne électronique.

  • Relais ou fusibles des bougies de préchauffage à remplacer, vérifiez les et remplacez les dans le cas où c’est nécessaire.
  • Un contacteur/potentiomètre d’une de vos pédales (freins, accélérateur ou embrayage) est déficient, souvent un simple dégrippage va suffire à régler le tracas
  • Vous avez un faux contact quelque part dans votre faisceau électrique, essayez d’abord les autres alternatives car ce n’est pas facile à vérifier seul, nous vous conseillons d’amener votre xxx chez votre réparateur auto
  • Capteur de pression d’injection endommagé, erreur au niveau du calculateur

Si vous souhaitez d’autres guides sur la Renault Twingo 2, vous pouvez regarder nos autres pages sur la Renault Twingo 2.