Un nouveau témoin qui se fait remarquer sur votre tableau de bord? Vous n’en comprenez pas la cause… Soyez rassuré, vous n’êtes pas seul, une automobile est bourré d’électronique et de multiples causes sont en mesure de provoquer l’allumage d’un témoin. Dans l’éventualité où votre voyant de préchauffage s’allume en roulant sur votre Opel Insignia , il est possible que cela annonce de plusieurs tracas. Au cours de ce tuto, nous allons tout mettre en oeuvre pour vous aider à y voir plus clair.Premièrement, nous aborderons comment fonctionne le voyant de préchauffagede votre Opel Insignia, dans un deuxième temps les diverses causes de son allumage lorsque vous roulez. voyant-prechauffage-en-roulant-opel-insignia

Voyant moteur préchauffe Opel Insignia: Son utilité?

Le voyant de préchauffage moteur qui est matérialisé généralement par une bobine jaune , a pour raison d’être de vous certifier du bon fonctionnement de vos bougies de préchauffages. En effet, il doit s’allumer quand vous allumez le contact de votre Opel Insignia pour vous notifier qu’elles sont en train de réchauffer l’air d’admission à l’intérieur de votre moteur et doit disparaître au bout de quelques secondes dès que le moteur est en marche. Ce voyant de préchauffage n’est donc pas censé rester ou s’allumer quand vous roulez avec votre Opel Insignia. Hélas son allumage peut en roulant peut témoigner de un certain nombre de pannes, nous allons essayer de vous en décrire les principales.

Que faire si le voyant préchauffage s’allume en roulant sur Opel Insignia?

Un voyant de préchauffage qui s’allume en roulant sur Opel Insignia ou à tout autre moment que le démarrage du bloc moteur a pour objectif de vous avertir d’un dysfonctionnement autre que vos bougies de préchauffage, c’est justement le moment où on va en parler. Dans tous les cas, un passage à la valise va permettre d’interpréter précisément le motif de l’allumage de votre voyant.

Mon voyant de préchauffage de ma Opel Insignia s’allume et je subis une perte de puissance

Première situation, vous constatez que votre voyant de préchauffage s’allume en roulant sur votre Opel Insignia et qu’en plus vous sentez que votre Opel Insignia perd de la puissance. Si c’est votre cas, un certain nombre de soucis peuvent justifier son éclairage. En voici le listing des principales origines:

  • Problème de vanne EGR, et oui, si vous sentez que votre Opel Insignia perd de la puissance, c’est possible que votre vanne EGR soit encrassée, dans ce cas là, il est rationnel que votre voyant de préchauffage s’allume en roulant sur Opel Insignia étant donné que c’est l’une des pannes dont il est censé vous prévenir. Faîtes contrôler l’état de votre vanne
  • Problème du à la soupape de décharge du turbo, dans cette situation le calculateur ne peut plus contrôler la pression d’admission du turbo, ce qui peut engendrer une suralimentation et une perturbation dans le fonctionnement de ce dernier
  • Problème du à l’injection, soit un injecteur qui s’est grippé soit carrément la pompe à injection qui est détérioriée par de la limaille ou autres éventuels corps étrangers qui gênent son bon fonctionnement.
  • Finalement dernier problème qui pourrait engendrer un voyant de préchauffage qui s’allume sur Opel Insignia associé à une perte de puissance, c’est que votre filtre à carburant est encombré, vous allez sans doute remarquer des à-coups à cause d’une mauvaise arrivée du carburant jusqu’à votre moteur

Mon voyant de préchauffage s’allume mais je ne ressens aucune différence sur le comportement de ma Opel Insignia

Finalement, nous allons vous décrire les raisons d’un voyant de préchauffage qui s’allume sur votre Opel Insignia sans que vous ne ressentiez de différence de puissance ou de comportement du véhicule. Souvent il s’agit de panne électronique.

  • Relais ou fusibles des bougies de préchauffage à remplacer, testez les et remplacez les si c’est nécessaire.
  • Un contacteur/potentiomètre d’une de vos pédales (freins, accélérateur ou embrayage) est abimé, habituellement un simple dégrippage suffira à solutionner le souci
  • Vous avez un court circuit quelque part dans votre faisceau électrique, essayez dans un premier temps les autres alternatives parce que ce n’est pas évident à vérifier seul, nous vous recommandons de vous rendre chez votre professionnel
  • Capteur de pression d’injection déficient, erreur au niveau du calculateur

Si vous souhaitez d’autres tutos sur la Opel Insignia, n’hésitez pas à consulter nos autres pages sur la Opel Insignia.