Un nouveau témoin lumineux qui se fait remarquer sur votre tableau de bord? Vous ne trouvez pas son origine… Ne vous inquiétez pas vous n’êtes pas les seuls dans ce cas, une voiture est bourré d’électronique et de nombreuses raisons vont pouvoir provoquer l’allumage d’un témoin lumineux. Si votre voyant de préchauffage s’allume en roulant sur votre Opel Corsa , il n’est pas impossible que cela signale de plusieurs soucis. Au cours de ce texte, nous allons tout mettre en oeuvre pour vous aider à y voir plus clair.Tout d’abord, nous verrons comment marche le voyant de préchauffagede votre Opel Corsa, puis ensuite les différentes justifications de son allumage lorsque vous conduisez. voyant-prechauffage-en-roulant-opel-corsa

Voyant moteur préchauffe Opel Corsa: Son importance?

Le voyant de préchauffage moteur qui est symbolisé généralement par une bobine jaune , a comme mission principale de vous assurer du bon fonctionnement de vos bougies de préchauffages. Effectivement, il devrait s’allumer lorsque vous allumez le contact de votre Opel Corsa pour vous dire qu’elles sont en train de chauffer l’air d’admission à l’intérieur de votre bloc moteur et doit disparaître au bout de quelques secondes quand le moteur est allumé. Ce voyant de préchauffage n’est ainsi pas censé rester ou s’éclairer en roulant avec votre Opel Corsa. Malheureusement son allumage peut en roulant peut indiquer de diverses pannes, nous allons tenter de vous en lister les plus classiques.

Comment faire si le voyant préchauffage s’allume en roulant sur Opel Corsa?

Un voyant de préchauffage qui s’allume en roulant sur Opel Corsa ou à tout autre moment que l’allumage du bloc moteur a pour mission de vous alerter d’un problème autre que vos bougies de préchauffage, nous allons maintenant vous les lister. Quoi qu’il advienne, un passage à la valise vous permettra de découvrir soigneusement la raison de l’allumage de votre voyant.

Mon voyant de préchauffage de ma Opel Corsa s’allume et je ressens une perte de puissance

Premier cas, vous vous rendez compte que votre voyant de préchauffage s’allume en roulant sur votre Opel Corsa et qu’en plus vous connaissez une perte de puissance. Dans cette situation , diverses dysfonctionnements peuvent être à l’origine de son apparition. En voici la liste des principales sources:

  • Problème de vanne EGR, effectivement, si vous sentez une perte de puissance, il est possible que votre vanne EGR soit encrassée, dans cette situation, il est cohérent que votre voyant de préchauffage s’allume en roulant sur Opel Corsa tout simplement car c’est l’une des pannes dont il est censé vous prévenir. Faîtes contrôler l’état de votre vanne
  • Problème du à la soupape de décharge du turbo, dans cette situation le calculateur ne peut plus gérer la pression d’admission du turbo, ce qui peut causer une suralimentation et une perturbation dans le fonctionnement de ce dernier
  • Problème du à l’injection, soit un injecteur qui s’est bloqué soit carrément la pompe à injection qui est détérioriée à cause de limaille ou autres éventuels corps étrangers qui gênent son bon fonctionnement.
  • Pour terminer dernier dysfonctionnement qui pourrait causer un voyant de préchauffage qui s’allume sur Opel Corsa couplé à une perte de puissance, c’est que votre filtre à carburant est encombré, vous devrez ressentir des à-coups à cause d’une mauvaise arrivée du carburant dans le moteur

Mon voyant de préchauffage s’allume toutefois je ne remarque aucune différence sur le comportement de ma Opel Corsa

Pour terminer, nous allons vous donner les causes d’un voyant de préchauffage qui s’allume sur votre Opel Corsa sans que vous ne remarquiez de différence de puissance ou de comportement de votre automobile. D’ordinanire il s’agit de panne électronique.

  • Relais ou fusibles des bougies de préchauffage à remplacer, vérifiez les et changez les si c’est nécessaire.
  • Un contacteur/potentiomètre d’une de vos pédales (freins, accélérateur ou embrayage) est abimé, habituellement un simple dégrippage va suffire à régler le souci
  • Vous avez un court circuit quelque part dans votre faisceau électrique, testez d’abord les autres possibilités parce que ce n’est pas évident à ontrôler seul, on vous conseille d’aller chez votre garagiste
  • Capteur de pression d’injection défectueux, erreur au niveau du calculateur

Si jamais vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Opel Corsa, vous pourrez certainement trouver la solution sur notre guide de la Opel Corsa.