Si jamais vous vous rendez compte de signes anormaux sur votre véhicule, vous faites vien de vous en occuper, en pratique, une automobile se trouve être un budget annuel important et les pannes imprévues ne vont pas alléger l’addition. Alors que faire si vous avez la sensation que vous avez un injecteur qui fuit sur Volvo Xc40? Vous vous en êtes probablement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti troublé, ou pour finir une fumée noire inhabituelle. Ces trois symptômes sont les principaux signes d’un injecteur qui fuit. Comme cette défaillance peut engendrer des soucis moteur plus importants sur votre Volvo Xc40, nous avons décidé de faire ce guide pour vous aider à vérifier la raison de la panne d’un injecteur qui fuit et la traiter dans de bonnes conditions. Pour ce faire, en premier lieu nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et dans un second temps à ceux des Volvo Xc40 diesel, pour finir avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-volvo-xc40

Injecteur qui fuit Volvo Xc40: Voiture essence

Notez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en pratique, la différence de combustion entre les ces deux styles de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va varier entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Volvo Xc40: Les différentes fuites

Notez que les fuites d’injecteurs sur Volvo Xc40 munies de moteur essence sont relativement rares. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les systèmes d’admission essence. Cependant il existe deux styles de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est possible que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est reliée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera en cause dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Finalement, vous pouvez êtes sujet d’ une fuite qui est issue de la partie inférieure de l’injecteur de votre Volvo Xc40, celle-ci proviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu auparavant.

Injecteur qui fuit Volvo Xc40: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel marchent eux à la compression. Ce système de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus importante que sur l’injection directe des Volvo Xc40 essence, pour atteindre 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Volvo Xc40: Tous les styles de fuite

Si ce sont des injecteurs de Volvo Xc40 diesel qui fuient, on peut être sujet de trois styles de fuites différentes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans cette situation, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer plus le temps passe, le plus souvent la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Comme son nom le signifie, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Volvo Xc40 sera dû à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus agaçante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez sentir un bruit d’air et une perte de compression

Si jamais après contrôle vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous suggérons de consulter cet article sur la présence d’huile qui coule sur Volvo Xc40.

Injecteur qui fuit Volvo Xc40: Réparer la fuite

Et pour finir, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. En général une fuite est liée, comme nous l’avons relevé auparavant à un joint mort dû aux pressions subies. Il faut penser tout de même que la pression dans le circuit est énorme, spécialement sur les moteurs diesels. Il va falloir ainsi prendre quelques précautions:

  • Faire descendre la pression avant toute intervention
  • Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAIStravailler sur un injecteur diesel moteur en marche

Concernant la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont morts (comptez en général 20 euros pour les kits de joints), pour cela:

  • Bien localiser la source de la fuite
  • Déposer l’injecteur dont on parle
  • Remplacer le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en suivant les normes fabricant

Dans tous les cas, ces interventions ne sont pas forcément compliquées, mais dans l’éventualité où vous avez le moindre doute dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous préconisons de vous rapprocher de votre mécanicien pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans le cas où vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Volvo Xc40, vous allez pouvoir sans doute trouver la solution sur notre guide de la Volvo Xc40.