Dans l’hypothèse où vous vous rendez compte de signes anormaux sur votre automobile, vous avez tout à fait raison de vous en préoccuper, en pratique, une automobile représente un budget annuel important et les pannes imprévues ne vont pas atténuer la facture. Dès lors que faire si vous avez le ressenti que vous avez un injecteur qui fuit sur Volkswagen Touran 3? Vous vous en êtes probablement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre moteur, ou un ralenti perturbé, ou enfin une fumée noire inhabituelle. Ces trois indices sont les principaux signaux d’un injecteur qui fuit. Comme cette défaillance peut entraîner des dysfonctionnements moteur plus grave sur votre Volkswagen Touran 3, nous avons choisi de rédiger ce guide pour vous aider à établir la base de la panne d’un injecteur qui fuit et la réparer dans de bonnes conditions. Afin de le faire, en premier lieu nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et ensuite à ceux des Volkswagen Touran 3 diesel, pour terminer avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-volkswagen-touran-3

Injecteur qui fuit Volkswagen Touran 3: Moteur essence

Sachez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en effet, la différence de combustion entre les ces deux sortes de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va varier entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Volkswagen Touran 3: Les différentes fuites

Sachez que les fuites d’injecteurs sur Volkswagen Touran 3 équipées de moteur essence sont relativement rares. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les systèmes d’admission essence. Cependant il existe deux sortes de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est possible que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est connectée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Enfin, vous pouvez subir une fuite qui est issue de la partie inférieure de l’injecteur de votre Volkswagen Touran 3, celle-ci surviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu précédemment.

Injecteur qui fuit Volkswagen Touran 3: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui disposent d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel s’allument eux à la compression. Ce système de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, idem pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus forte que sur l’injection directe des Volkswagen Touran 3 essence, pour atteindre 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Volkswagen Touran 3: Tous les types de fuite

Si ce sont des injecteurs de Volkswagen Touran 3 diesel qui fuient, on peut être sujet de trois sortes de fuites différentes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas précis, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer au fil du temps, en principe la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Comme son nom le signifie, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Volkswagen Touran 3 sera causé par un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus pénible, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez distinguer un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’hypothèse où suite à contrôle vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous suggérons de explorer cet article sur la présence d’huile qui coule sur Volkswagen Touran 3.

Injecteur qui fuit Volkswagen Touran 3: Réparer la fuite

Et pour terminer, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Généralement une fuite est liée, comme nous l’avons constaté précédemment à un joint en fin de vie dû aux pressions subies. Il vous faut penser quand même que la pression dans le circuit est très importante, notamment sur les moteurs diesels. Il va vous falloir ainsi prendre quelques précautions:

  • Faire descendre la pression avant toute manipulation
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISagir sur un injecteur diesel moteur en marche

Par rapport à la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont défaillants (comptez en général 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien situer la provenance de la fuite
  • Déposer l’injecteur problématique
  • Renouveler le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Quoi qu’il advienne, ces réparations ne sont pas forcément difficiles, mais si vous avez le moindre doute dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous suggérons de vous diriger vers votre mécanicien pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Si vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Volkswagen Touran 3, vous allez pouvoir peut-être trouver la solution sur notre guide de la Volkswagen Touran 3.