Dans l’éventualité où vous vous remarquez des signes anormaux sur votre véhicule, vous avez tout à fait raison de vous en préoccuper, en effet, un véhicule se trouve être un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne vont pas alléger l’addition. Alors que faire si vous avez la sensation que vous avez un injecteur qui fuit sur Volkswagen Polo 6? Vous vous en êtes sûrement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti troublé, ou pour finir une fumée noire anormale. Ces trois indices sont les principaux signes d’un injecteur qui fuit. Comme cette défaillance peut causer des dysfonctionnements moteur plus grave sur votre Volkswagen Polo 6, nous avons choisi d’écrire ce billet pour vous aider à identifier la cause de la panne d’un injecteur qui fuit et la résoudre dans de bonnes conditions. Afin de faire cela, tout d’abord nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et dans un second temps à ceux des Volkswagen Polo 6 diesel, pour terminer avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-volkswagen-polo-6

Injecteur qui fuit Volkswagen Polo 6: Modèle essence

Vous devez savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en effet, la différence de combustion entre les ces deux styles de moteur fait que l’injection diffère. La principale distinction réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va varier entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Volkswagen Polo 6: Les différentes fuites

Vous devez savoir que les fuites d’injecteurs sur Volkswagen Polo 6 équipées de moteur essence sont relativement peu fréquentes. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les dispositifs d’admission essence. Toutefois il existe deux styles de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il n’est pas impossible que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est connectée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le fautif dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Pour finir, vous pouvez être victime d’ une fuite qui provient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Volkswagen Polo 6, celle-ci viendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu auparavant.

Injecteur qui fuit Volkswagen Polo 6: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel fonctionnent eux à la compression. Ce système de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus importante que sur l’injection directe des Volkswagen Polo 6 essence, pour atteindre 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Volkswagen Polo 6: Les différentes fuites

Dans la situation des injecteurs de Volkswagen Polo 6 diesel qui fuient, on peut subir trois styles de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans cette situation, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer plus le temps passe, en général la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Comme son nom le signifie, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Volkswagen Polo 6 sera imputable à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus génante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez sentir un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’éventualité où après vérification vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous conseillons de parcourir cet article sur la présence d’huile qui coule sur Volkswagen Polo 6.

Injecteur qui fuit Volkswagen Polo 6: Réparer la fuite

Et pour terminer, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Dans la plupart des cas une fuite est liée, comme nous l’avons relevé auparavant à un joint en fin de vie à cause des pressions subies. Il faut penser néanmoins que la pression dans le circuit est très importante, surtout sur les moteurs diesels. Il va falloir de fait prendre quelques précautions:

  • Faire descendre la pression avant toute action
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISintervenir sur un injecteur diesel moteur en marche

En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont en cause (comptez en général 20 euros pour les kits de joints), pour cela:

  • Bien établir la provenance de la fuite
  • Déposer l’injecteur dont il est question
  • Changer le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en suivant les normes fabricant

Quoiqu’il en soit, ces interventions ne sont pas forcément difficiles, toutefois dans l’éventualité où vous avez le moindre doute dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous conseillons de vous diriger vers votre mécanicien pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans le cas où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Volkswagen Polo 6, vous devriez certainement trouver la solution sur notre guide de la Volkswagen Polo 6.