Si il advient que vous vous détectez des signes anormaux sur votre automobile, vous avez tout à fait raison de vous en préoccuper, et oui, un véhicule représente un budget annuel important et les pannes imprévues ne vont pas atténuer la facture. Alors que faire si vous avez l’impression que vous avez un injecteur qui fuit sur Volkswagen Polo 5? Vous vous en êtes probablement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre moteur, ou un ralenti troublé, ou pour finir une fumée noire anormale. Ces trois signes sont les principaux signaux d’un injecteur qui fuit. Comme cette panne peut causer des soucis moteur plus importants sur votre Volkswagen Polo 5, nous avons décidé d’écrire cet article pour vous aider à identifier la source de la panne d’un injecteur qui fuit et la réparer dans de bonnes conditions. Dans cette optique, en premier lieu nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et ensuite à ceux des Volkswagen Polo 5 diesel, pour conclure avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-volkswagen-polo-5

Injecteur qui fuit Volkswagen Polo 5: Série essence

Sachez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en effet, la différence de combustion entre les ces deux types de moteur fait que l’injection diffère. La principale distinction réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va fluctuer entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Volkswagen Polo 5: Les différentes fuites

Sachez que les fuites d’injecteurs sur Volkswagen Polo 5 munies de moteur essence sont plutôt peu fréquentes. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les mécanismes d’admission essence. Cela dit, il existe deux types de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est possible que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est liée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Enfin, vous pouvez être victime d’ une fuite qui vient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Volkswagen Polo 5, celle-ci proviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu plus haut.

Injecteur qui fuit Volkswagen Polo 5: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel fonctionnent eux à la compression. Ce système de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, idem pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus conséquente que sur l’injection directe des Volkswagen Polo 5 essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Volkswagen Polo 5: Tous les genres de fuite

Dans le cas des injecteurs de Volkswagen Polo 5 diesel qui fuient, on peut éprouver trois types de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas précis, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer plus le temps passe, le plus souvent la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom l’indique, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Volkswagen Polo 5 sera imputable à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus génante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez sentir un bruit d’air et une perte de compression

Si il advient que à la suite de contrôle vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous conseillons de regarder cet article sur la présence d’huile qui coule sur Volkswagen Polo 5.

Injecteur qui fuit Volkswagen Polo 5: Réparer la fuite

Et pour conclure, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Bien souvent une fuite est liée, comme nous l’avons constaté plus haut à un joint en fin de vie dû aux pressions subies. Il vous faudra penser malgrès tout que la pression dans le circuit est très forte, d’autant plus sur les moteurs diesels. Il vous faudra du coup prendre quelques précautions:

  • Faire baisser la pression avant toute manipulation
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAIStravailler sur un injecteur diesel moteur en marche

En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont morts (comptez environ 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien localiser la source de la fuite
  • Démonter l’injecteur problématique
  • Changer le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Quoi qu’il advienne, ces réparations ne sont pas forcément compliquées, néanmoins dans l’hypothèse où vous avez le moindre doute dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous recommandons de vous rendre chez votre dieu de la mécanique pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Si vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Volkswagen Polo 5, vous allez pouvoir sans doute trouver la solution sur notre guide de la Volkswagen Polo 5.