Dans l’hypothèse où vous vous remarquez des signes anormaux sur votre véhicule, vous faites vien de vous en préoccuper, et oui, une automobile s’avère être un budget annuel important et les pannes imprévues ne viennent pas adoucir la note. Par conséquant que faire si vous avez le ressenti que vous avez un injecteur qui fuit sur Volkswagen Polo 4? Vous vous en êtes probablement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti perturbé, ou pour finir une fumée noire anormale. Ces trois indices sont les principaux avertisseurs d’un injecteur qui fuit. Comme cette panne peut engendrer des problèmes moteur plus grave sur votre Volkswagen Polo 4, nous avons choisi de rédiger cet article pour vous aider à confirmer l’origine de la panne d’un injecteur qui fuit et la réparer dans de bonnes conditions. Afin de le faire, pour commencer nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et dans un deuxième temps à ceux des Volkswagen Polo 4 diesel, pour finir avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-volkswagen-polo-4

Injecteur qui fuit Volkswagen Polo 4: Série essence

Il faut savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en effet, la différence de combustion entre les ces deux sortes de moteur fait que l’injection diffère. La principale distinction réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va osciller entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Volkswagen Polo 4: Les différentes fuites

Il faut savoir que les fuites d’injecteurs sur Volkswagen Polo 4 munies de moteur essence sont assez rares. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les dispositifs d’admission essence. Cela dit, il existe deux sortes de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est possible que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est liée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Pour finir, vous pouvez être victime d’ une fuite qui provient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Volkswagen Polo 4, celle-ci sera issue de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu préalablement.

Injecteur qui fuit Volkswagen Polo 4: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui ont d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel fonctionnent eux à la compression. Ce mécanisme de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, idem pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus conséquente que sur l’injection directe des Volkswagen Polo 4 essence, pour atteindre 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Volkswagen Polo 4: Tous les styles de fuite

Dans la situation des injecteurs de Volkswagen Polo 4 diesel qui fuient, on peut être victime de trois sortes de fuites différentes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas précis, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer au fil du temps, généralement la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom le signifie, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Volkswagen Polo 4 sera dû à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus désagréable, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez sentir un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’hypothèse où après contrôle vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous préconisons de explorer cet article sur la présence d’huile qui coule sur Volkswagen Polo 4.

Injecteur qui fuit Volkswagen Polo 4: Réparer la fuite

Et pour finir, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Généralement une fuite est liée, comme nous l’avons vu préalablement à un joint usé dû aux pressions subies. Il vous faut penser néanmoins que la pression dans le circuit est très forte, tout particulièrement sur les moteurs diesels. Il vous faudra ainsi prendre quelques précautions:

  • Faire descendre la pression avant toute intervention
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAIStravailler sur un injecteur diesel moteur en marche

Concernant la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont défaillants (comptez en moyenne 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien localiser la source de la fuite
  • Retirer l’injecteur concerné
  • Remplacer le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Quoi qu’il advienne, ces réparations ne sont pas forcément difficiles, toutefois si vous avez la moindre hésitation dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous préconisons de vous diriger vers votre professionnel pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Si vous voulez d’autres tutos sur la Volkswagen Polo 4, vous pouvez lire nos autres pages sur la Volkswagen Polo 4.