Si il advient que vous vous rendez compte de signes anormaux sur votre véhicule, vous faites vien de vous en préoccuper, en pratique, un véhicule s’avère être un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne viennent pas réduire l’addition. Dans ce cas que faire si vous avez la sensation que vous avez un injecteur qui fuit sur Volkswagen Polo 3? Vous vous en êtes certainement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre moteur, ou un ralenti troublé, ou pour finir une fumée noire anormale. Ces trois signes sont les principaux signes d’un injecteur qui fuit. Comme cette fuite peut entraîner des dysfonctionnements moteur plus importants sur votre Volkswagen Polo 3, nous avons choisi d’écrire ce guide pour vous aider à constater la raison de la panne d’un injecteur qui fuit et la réparer dans de bonnes conditions. Dans cette optique, pour commencer nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et ensuite à ceux des Volkswagen Polo 3 diesel, pour finir avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-volkswagen-polo-3

Injecteur qui fuit Volkswagen Polo 3: Voiture essence

Notez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en pratique, la différence de combustion entre les ces deux types de moteur fait que l’injection diffère. La principale distinction réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va fluctuer entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Volkswagen Polo 3: Les différentes fuites

Notez que les fuites d’injecteurs sur Volkswagen Polo 3 équipées de moteur essence sont relativement exceptionnelles. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les dispositifs d’admission essence. Cela dit, il existe deux types de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est possible que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est liée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Finalement, vous pouvez être victime d’ une fuite qui est issue de la partie inférieure de l’injecteur de votre Volkswagen Polo 3, celle-ci sera issue de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu ci-dessus.

Injecteur qui fuit Volkswagen Polo 3: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel fonctionnent eux à la compression. Ce dispositif de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus conséquente que sur l’injection directe des Volkswagen Polo 3 essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Volkswagen Polo 3: Les différentes fuites

Si ce sont des injecteurs de Volkswagen Polo 3 diesel qui fuient, on peut être sujet de trois types de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer au fil du temps, dans la plupart des cas la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Comme son nom le signifie, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Volkswagen Polo 3 sera imputable à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus génante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez remarquer un bruit d’air et une perte de compression

Si il advient que après vérification vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous recommandons de consulter cet article sur la présence d’huile qui coule sur Volkswagen Polo 3.

Injecteur qui fuit Volkswagen Polo 3: Réparer la fuite

Et pour finir, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. En général une fuite est liée, comme nous l’avons mentionné ci-dessus à un joint en fin de vie à cause des pressions subies. Il vous faut penser néanmoins que la pression dans le circuit est très forte, plus particulièrement sur les moteurs diesels. Vous devrez donc prendre quelques précautions:

  • Faire diminuer la pression avant toute manipulation
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAIStravailler sur un injecteur diesel moteur en fonctionnement

Concernant la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont en fin de vie (comptez en général 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien repérer la provenance de la fuite
  • Déposer l’injecteur concerné
  • Changer le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

De toutes façons, ces réparations ne sont pas forcément compliquées, toutefois si vous avez la moindre hésitation dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous préconisons de vous rendre chez votre dieu de la mécanique pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Si jamais vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Volkswagen Polo 3, vous pourrez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Volkswagen Polo 3.