Dans l’éventualité où vous vous remarquez des signes anormaux sur votre auto, vous faites vien de vous en occuper, en effet, une voiture se trouve être un budget annuel important et les pannes imprévues ne viennent pas réduire la note. Dans cette situation que faire si vous avez le ressenti que vous avez un injecteur qui fuit sur Volkswagen Eos? Vous vous en êtes probablement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti perturbé, ou pour finir une fumée noire inhabituelle. Ces trois symptômes sont les principaux signes d’un injecteur qui fuit. Comme cette défaillance peut engendrer des problèmes moteur plus grave sur votre Volkswagen Eos, nous avons choisi de rédiger ce billet pour vous aider à constater la raison de la panne d’un injecteur qui fuit et la traiter dans de bonnes conditions. Afin de le faire, pour commencer nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et ensuite à ceux des Volkswagen Eos diesel, pour finir avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-volkswagen-eos

Injecteur qui fuit Volkswagen Eos: Moteur essence

Sachez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en effet, la différence de combustion entre les ces deux sortes de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va fluctuer entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Volkswagen Eos: Les différentes fuites

Sachez que les fuites d’injecteurs sur Volkswagen Eos équipées de moteur essence sont relativement exceptionnelles. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les systèmes d’admission essence. Cependant il existe deux sortes de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il n’est pas impossible que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est reliée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Finalement, vous pouvez être victime d’ une fuite qui vient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Volkswagen Eos, celle-ci viendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu précédemment.

Injecteur qui fuit Volkswagen Eos: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui disposent d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel marchent eux à la compression. Ce mécanisme de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, idem pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus conséquente que sur l’injection directe des Volkswagen Eos essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Volkswagen Eos: Tous les styles de fuite

Si ce sont des injecteurs de Volkswagen Eos diesel qui fuient, on peut être victime de trois sortes de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer au fil du temps, le plus souvent la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom l’indique, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Volkswagen Eos sera causé par un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus désagréable, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez remarquer un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’éventualité où suite à contrôle vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous recommandons de lire cet article sur la présence d’huile qui coule sur Volkswagen Eos.

Injecteur qui fuit Volkswagen Eos: Réparer la fuite

Et pour finir, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Dans la plupart des cas une fuite est liée, comme nous l’avons constaté précédemment à un joint usé dû aux pressions subies. Il vous faudra penser quand même que la pression dans le circuit est énorme, d’autant plus sur les moteurs diesels. Il vous faudra ainsi prendre quelques précautions:

  • Faire descendre la pression avant toute intervention
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAIStravailler sur un injecteur diesel moteur en fonctionnement

Concernant la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont en fin de vie (comptez en général 20 euros pour les kits de joints), pour cela:

  • Bien délimiter la provenance de la fuite
  • Retirer l’injecteur en question
  • Changer le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en suivant les normes fabricant

Dans tous les cas, ces interventions ne sont pas forcément difficiles, néanmoins dans l’éventualité où vous avez le moindre doute dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous suggérons de vous rapprocher de votre garagiste pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans l’hypothèse où vous vous posez d’autres questions sur la Volkswagen Eos, on vous invite à parcourir nos autres pages sur la Volkswagen Eos.