Si jamais vous vous rendez compte de signes anormaux sur votre véhicule, vous avez tout à fait raison de vous en préoccuper, effectivement, votre voiture s’avère être un budget annuel important et les pannes imprévues ne viennent pas réduire la facture. Alors que faire si vous avez l’impression que vous avez un injecteur qui fuit sur Volkswagen Amarok? Vous vous en êtes certainement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre moteur, ou un ralenti perturbé, ou enfin une fumée noire anormale. Ces trois indices sont les principaux signes d’un injecteur qui fuit. Comme cette défaillance peut occasionner des problèmes moteur plus importants sur votre Volkswagen Amarok, nous avons choisi d’écrire ce guide pour vous aider à vérifier la cause de la panne d’un injecteur qui fuit et la réparer dans de bonnes conditions. Dans cette optique, dans un premier temps nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et ensuite à ceux des Volkswagen Amarok diesel, pour conclure avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-volkswagen-amarok

Injecteur qui fuit Volkswagen Amarok: Moteur essence

Vous devez savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, dans les faits, la différence de combustion entre les ces deux sortes de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va osciller entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Volkswagen Amarok: Les différentes fuites

Vous devez savoir que les fuites d’injecteurs sur Volkswagen Amarok munies de moteur essence sont assez rares. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les systèmes d’admission essence. Pourtant il existe deux sortes de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il n’est pas impossible que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est reliée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Enfin, vous pouvez être victime d’ une fuite qui vient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Volkswagen Amarok, celle-ci surviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu préalablement.

Injecteur qui fuit Volkswagen Amarok: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel s’allument eux à la compression. Ce dispositif de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus conséquente que sur l’injection directe des Volkswagen Amarok essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Volkswagen Amarok: Tous les genres de fuite

Si ce sont des injecteurs de Volkswagen Amarok diesel qui fuient, on peut être victime de trois sortes de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans cette situation, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer plus le temps passe, dans la plupart des cas la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Comme son nom l’indique, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Volkswagen Amarok sera dû à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus agaçante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez discerner un bruit d’air et une perte de compression

Si jamais suite à analyse vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous préconisons de regarder cet article sur la présence d’huile qui coule sur Volkswagen Amarok.

Injecteur qui fuit Volkswagen Amarok: Réparer la fuite

Et pour conclure, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Bien souvent une fuite est liée, comme nous l’avons mentionné préalablement à un joint mort à cause des pressions subies. Il faut penser tout de même que la pression dans le circuit est très forte, en particulier sur les moteurs diesels. Vous allez devoir ainsi prendre quelques précautions:

  • Faire descendre la pression avant toute action
  • Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISintervenir sur un injecteur diesel moteur en fonctionnement

En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont défaillants (comptez en général 20 euros pour les kits de joints), pour cela:

  • Bien localiser la source de la fuite
  • Retirer l’injecteur en cause
  • Changer le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

De toutes façons, ces interventions ne sont pas forcément compliquées, néanmoins dans l’éventualité où vous avez la moindre hésitation dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre garage pour éviter toute mauvaise action qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Si vous avez d’autres problèmes ou d’autres questions sur la Volkswagen Amarok, vous devriez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Volkswagen Amarok.