Dans l’éventualité où vous vous remarquez des signes anormaux sur votre véhicule, vous avez tout à fait raison de vous en préoccuper, effectivement, une voiture représente un budget annuel important et les pannes imprévues ne viennent pas diminuer l’addition. Dès lors que faire si vous avez le ressenti que vous avez un injecteur qui fuit sur Suzuki Across? Vous vous en êtes certainement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre moteur, ou un ralenti troublé, ou enfin une fumée noire anormale. Ces trois indices sont les principaux signaux d’un injecteur qui fuit. Comme cette fuite peut engendrer des dysfonctionnements moteur plus grave sur votre Suzuki Across, nous avons décidé d’écrire ce dossier pour vous aider à confirmer la raison de la panne d’un injecteur qui fuit et la résoudre dans de bonnes conditions. Pour cela, pour commencer nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et ensuite à ceux des Suzuki Across diesel, pour terminer avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-suzuki-across

Injecteur qui fuit Suzuki Across: Moteur essence

Sachez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, effectivement, la différence de combustion entre les ces deux styles de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va osciller entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Suzuki Across: Les différentes fuites

Sachez que les fuites d’injecteurs sur Suzuki Across équipées de moteur essence sont plutôt rares. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les mécanismes d’admission essence. Néanmoins il existe deux styles de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est possible que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est connectée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le fautif dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Enfin, vous pouvez subir une fuite qui vient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Suzuki Across, celle-ci surviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu auparavant.

Injecteur qui fuit Suzuki Across: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel fonctionnent eux à la compression. Ce dispositif de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus forte que sur l’injection directe des Suzuki Across essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Suzuki Across: Tous les styles de fuite

Si ce sont des injecteurs de Suzuki Across diesel qui fuient, on peut connaître trois styles de fuites différentes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans cette situation, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer avec l’usure, en général la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Comme son nom l’indique, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Suzuki Across sera causé par un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus désagréable, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez discerner un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’éventualité où à la suite de vérification vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous recommandons de regarder cet article sur la présence d’huile qui coule sur Suzuki Across.

Injecteur qui fuit Suzuki Across: Réparer la fuite

Et pour terminer, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. En règle générale une fuite est liée, comme nous l’avons vu auparavant à un joint en fin de vie à cause des pressions subies. Il faut penser quand même que la pression dans le circuit est très forte, en particulier sur les moteurs diesels. Il va vous falloir donc prendre quelques précautions:

  • Faire diminuer la pression avant toute manipulation
  • Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISagir sur un injecteur diesel moteur en marche

Par rapport à la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont morts (comptez en général 20 euros pour les kits de joints), pour cela:

  • Bien établir la provenance de la fuite
  • Démonter l’injecteur dont il est question
  • Changer le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Quoiqu’il en soit, ces interventions ne sont pas forcément complexes, cependant dans l’hypothèse où vous avez le moindre doute dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous recommandons de vous diriger vers votre garagiste pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Si vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Suzuki Across, vous devriez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Suzuki Across.