Si jamais vous vous détectez des signes anormaux sur votre auto, vous avez tout à fait raison de vous en occuper, en effet, votre voiture s’avère être un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne viennent pas atténuer la note. Dans cette situation que faire si vous avez l’impression que vous avez un injecteur qui fuit sur Seat Ateca? Vous vous en êtes sûrement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti perturbé, ou pour finir une fumée noire anormale. Ces trois indices sont les principaux signes d’un injecteur qui fuit. Comme cette panne peut entraîner des dysfonctionnements moteur plus importants sur votre Seat Ateca, nous avons choisi d’écrire ce dossier pour vous aider à vérifier la nature de la panne d’un injecteur qui fuit et la traiter dans de bonnes conditions. Afin de le faire, pour commencer nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et dans un deuxième temps à ceux des Seat Ateca diesel, pour finir avec la réparation de cette fuite.
Injecteur qui fuit Seat Ateca: Véhicule essence
Notez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, dans les faits, la différence de combustion entre les ces deux sortes de moteur fait que l’injection diffère. La principale distinction réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va varier entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.
Injecteur qui fuit Seat Ateca: Les différentes fuites
Notez que les fuites d’injecteurs sur Seat Ateca équipées de moteur essence sont relativement peu fréquentes. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les dispositifs d’admission essence. Cela dit, il existe deux sortes de fuites:
- Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est probable que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est connectée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le responsable dans celle-ci.
- Fuite injecteur de la partie inférieure: Finalement, vous pouvez êtes sujet d’ une fuite qui vient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Seat Ateca, celle-ci viendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu ci-dessus.
Injecteur qui fuit Seat Ateca: Modèle diesel
Contrairement aux moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel fonctionnent eux à la compression. Ce système de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus forte que sur l’injection directe des Seat Ateca essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.
Injecteur qui fuit Seat Ateca: Tous les types de fuite
Dans l’hypothèse des injecteurs de Seat Ateca diesel qui fuient, on peut connaître trois sortes de fuites distinctes:
- Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas précis, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer au fur et à mesure , en général la fuite se fera au niveau du point de serrage.
- Fuite du retour injecteur: Comme son nom l’indique, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Seat Ateca sera causé par un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
- Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus pénible, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez sentir un bruit d’air et une perte de compression
Si jamais après analyse vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous suggérons de lire cet article sur la présence d’huile qui coule sur Seat Ateca.
Injecteur qui fuit Seat Ateca: Réparer la fuite
Et pour finir, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. En général une fuite est liée, comme nous l’avons observé ci-dessus à un joint abimé dû aux pressions subies. Il faut penser malgrès tout que la pression dans le circuit est très forte, surtout sur les moteurs diesels. Il vous faudra du coup prendre quelques précautions:
- Faire descendre la pression avant toute intervention
- Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
- NE JAMAISintervenir sur un injecteur diesel moteur allumé
Quant à la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont en cause (comptez environ 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:
- Bien localiser la provenance de la fuite
- Retirer l’injecteur problématique
- Renouveler le kit de joint correspondant
- Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant
De toutes façons, ces interventions ne sont pas forcément difficiles, néanmoins dans le cas où vous avez le moindre doute dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous suggérons de vous diriger vers votre professionnel pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.
Dans le cas où vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Seat Ateca, vous devriez certainement trouver la solution sur notre guide de la Seat Ateca.