Dans l’éventualité où vous vous remarquez des signes anormaux sur votre véhicule, vous faites vien de vous en occuper, en pratique, une automobile se trouve être un budget annuel important et les pannes imprévues ne viennent pas réduire la facture. Dès lors que faire si vous avez l’impression que vous avez un injecteur qui fuit sur saab 9 3? Vous vous en êtes probablement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti troublé, ou enfin une fumée noire anormale. Ces trois signes sont les principaux signaux d’un injecteur qui fuit. Comme cette défaillance peut occasionner des problèmes moteur plus grave sur votre saab 9 3, nous avons décidé de rédiger ce billet pour vous aider à confirmer la base de la panne d’un injecteur qui fuit et la réparer dans de bonnes conditions. Afin de faire cela, en premier lieu nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et ensuite à ceux des saab 9 3 diesel, pour conclure avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-saab-9-3

Injecteur qui fuit saab 9 3: Série essence

Notez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, effectivement, la différence de combustion entre les ces deux types de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va osciller entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit saab 9 3: Les différentes fuites

Notez que les fuites d’injecteurs sur saab 9 3 munies de moteur essence sont relativement peu fréquentes. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les mécanismes d’admission essence. Pourtant il existe deux types de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est probable que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est reliée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Pour finir, vous pouvez êtes sujet d’ une fuite qui vient de la partie inférieure de l’injecteur de votre saab 9 3, celle-ci surviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu ci-dessus.

Injecteur qui fuit saab 9 3: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel marchent eux à la compression. Ce système de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus importante que sur l’injection directe des saab 9 3 essence, pour atteindre 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit saab 9 3: Tous les types de fuite

Dans la situation des injecteurs de saab 9 3 diesel qui fuient, on peut être victime de trois types de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas précis, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer au fil du temps, en principe la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Comme son nom l’indique, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur saab 9 3 sera imputable à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus embêtante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez sentir un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’éventualité où après contrôle vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous suggérons de regarder cet article sur la présence d’huile qui coule sur saab 9 3.

Injecteur qui fuit saab 9 3: Réparer la fuite

Et pour conclure, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. En général une fuite est liée, comme nous l’avons étudié ci-dessus à un joint mort dû aux pressions subies. Il vous faut penser quand même que la pression dans le circuit est énorme, spécialement sur les moteurs diesels. Vous devrez donc prendre quelques précautions:

  • Faire baisser la pression avant toute intervention
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAIStravailler sur un injecteur diesel moteur allumé

En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont en cause (comptez environ 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien déterminer la source de la fuite
  • Retirer l’injecteur en question
  • Changer le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Quoiqu’il en soit, ces réparations ne sont pas forcément complexes, néanmoins si vous avez le moindre doute dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous suggérons de vous diriger vers votre dieu de la mécanique pour éviter toute mauvaise action qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Si jamais vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la saab 9 3, vous allez pouvoir certainement trouver la solution sur notre guide de la saab 9 3.