Dans l’hypothèse où vous vous détectez des signes anormaux sur votre véhicule, vous avez tout à fait raison de vous en occuper, en effet, un véhicule représente un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne viennent pas atténuer la note. Dans cette situation que faire si vous avez l’impression que vous avez un injecteur qui fuit sur Renault Vel Satis? Vous vous en êtes probablement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti perturbé, ou enfin une fumée noire inhabituelle. Ces trois signes sont les principaux signes d’un injecteur qui fuit. Comme cette panne peut engendrer des soucis moteur plus grave sur votre Renault Vel Satis, nous avons décidé d’écrire cet article pour vous aider à identifier l’origine de la panne d’un injecteur qui fuit et la traiter dans de bonnes conditions. Pour ce faire, premièrement nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et ensuite à ceux des Renault Vel Satis diesel, pour finir avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-renault-vel-satis

Injecteur qui fuit Renault Vel Satis: Modèle essence

Sachez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, dans les faits, la différence de combustion entre les ces deux types de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va varier entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Renault Vel Satis: Les différentes fuites

Sachez que les fuites d’injecteurs sur Renault Vel Satis équipées de moteur essence sont relativement exceptionnelles. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les dispositifs d’admission essence. Pourtant il existe deux types de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est probable que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est connectée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le fautif dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Pour finir, vous pouvez être victime d’ une fuite qui provient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Renault Vel Satis, celle-ci surviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu plus haut.

Injecteur qui fuit Renault Vel Satis: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui disposent d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel marchent eux à la compression. Ce système de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, idem pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus importante que sur l’injection directe des Renault Vel Satis essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Renault Vel Satis: Tous les styles de fuite

Si ce sont des injecteurs de Renault Vel Satis diesel qui fuient, on peut être sujet de trois types de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer au fil du temps, en principe la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Comme son nom le signifie, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Renault Vel Satis sera causé par un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus pénible, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez distinguer un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’hypothèse où suite à vérification vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous préconisons de lire cet article sur la présence d’huile qui coule sur Renault Vel Satis.

Injecteur qui fuit Renault Vel Satis: Réparer la fuite

Et pour finir, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. D’ordinanire une fuite est liée, comme nous l’avons dit plus haut à un joint usé dû aux pressions subies. Il faut penser tout de même que la pression dans le circuit est très importante, d’autant plus sur les moteurs diesels. Vous devrez du coup prendre quelques précautions:

  • Faire baisser la pression avant toute manipulation
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISintervenir sur un injecteur diesel moteur allumé

En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont morts (comptez en général 20 euros pour les kits de joints), pour cela:

  • Bien établir l’origine de la fuite
  • Déposer l’injecteur en question
  • Renouveler le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en suivant les normes fabricant

Quoiqu’il en soit, ces réparations ne sont pas forcément compliquées, néanmoins dans le cas où vous avez le moindre doute dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre dieu de la mécanique pour éviter toute mauvaise action qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans le cas où vous voulez d’autres informations sur la Renault Vel Satis, il est possible de explorer nos autres pages sur la Renault Vel Satis.