Dans le cas oû vous vous remarquez des signes anormaux sur votre automobile, vous avez tout à fait raison de vous en préoccuper, effectivement, une voiture s’avère être un budget annuel important et les pannes imprévues ne viennent pas diminuer la facture. Dans cette situation que faire si vous avez la sensation que vous avez un injecteur qui fuit sur Renault Twingo? Vous vous en êtes sûrement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti perturbé, ou enfin une fumée noire inhabituelle. Ces trois signes sont les principaux signes d’un injecteur qui fuit. Comme cette panne peut causer des dysfonctionnements moteur plus importants sur votre Renault Twingo, nous avons décidé d’écrire ce billet pour vous aider à établir la nature de la panne d’un injecteur qui fuit et la résoudre dans de bonnes conditions. Dans cette optique, tout d’abord nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et dans un deuxième temps à ceux des Renault Twingo diesel, pour finir avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-renault-twingo

Injecteur qui fuit Renault Twingo: Modèle essence

Vous devez savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, effectivement, la différence de combustion entre les ces deux styles de moteur fait que l’injection diffère. La principale distinction réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va varier entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Renault Twingo: Les différentes fuites

Vous devez savoir que les fuites d’injecteurs sur Renault Twingo équipées de moteur essence sont relativement rares. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les mécanismes d’admission essence. Toutefois il existe deux styles de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il n’est pas impossible que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est liée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Pour finir, vous pouvez être victime d’ une fuite qui vient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Renault Twingo, celle-ci sera issue de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu plus haut.

Injecteur qui fuit Renault Twingo: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel s’allument eux à la compression. Ce dispositif de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus forte que sur l’injection directe des Renault Twingo essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Renault Twingo: Tous les styles de fuite

Dans l’hypothèse des injecteurs de Renault Twingo diesel qui fuient, on peut être sujet de trois styles de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas précis, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer plus le temps passe, en principe la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom l’indique, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Renault Twingo sera imputable à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus agaçante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez distinguer un bruit d’air et une perte de compression

Dans le cas oû à la suite de contrôle vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous recommandons de parcourir cet article sur la présence d’huile qui coule sur Renault Twingo.

Injecteur qui fuit Renault Twingo: Réparer la fuite

Et pour finir, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. En général une fuite est liée, comme nous l’avons étudié plus haut à un joint mort dû aux pressions subies. Pensez quand même que la pression dans le circuit est énorme, notamment sur les moteurs diesels. Il va vous falloir de fait prendre quelques précautions:

  • Faire descendre la pression avant toute action
  • Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISintervenir sur un injecteur diesel moteur allumé

Concernant la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont défaillants (comptez environ 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien déterminer la provenance de la fuite
  • Retirer l’injecteur concerné
  • Renouveler le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Dans tous les cas, ces interventions ne sont pas forcément difficiles, néanmoins dans l’éventualité où vous avez le moindre doute dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous préconisons de vous rendre chez votre garage pour éviter toute mauvaise action qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans l’éventualité où vous vous posez d’autres questions sur la Renault Twingo, il est possible de explorer nos autres pages sur la Renault Twingo.