Dans l’éventualité où vous vous remarquez des signes anormaux sur votre véhicule, vous faites vien de vous en préoccuper, en pratique, un véhicule se trouve être un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne viennent pas alléger la note. Alors que faire si vous avez l’impression que vous avez un injecteur qui fuit sur Renault Trafic 3? Vous vous en êtes sûrement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti perturbé, ou enfin une fumée noire anormale. Ces trois symptômes sont les principaux avertisseurs d’un injecteur qui fuit. Comme cette défaillance peut provoquer des dysfonctionnements moteur plus importants sur votre Renault Trafic 3, nous avons choisi d’écrire cet article pour vous aider à vérifier la source de la panne d’un injecteur qui fuit et la résoudre dans de bonnes conditions. Pour cela, pour commencer nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et dans un second temps à ceux des Renault Trafic 3 diesel, pour terminer avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-renault-trafic-3

Injecteur qui fuit Renault Trafic 3: Véhicule essence

Notez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, effectivement, la différence de combustion entre les ces deux styles de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va varier entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Renault Trafic 3: Les différentes fuites

Notez que les fuites d’injecteurs sur Renault Trafic 3 munies de moteur essence sont plutôt exceptionnelles. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les dispositifs d’admission essence. Cependant il existe deux styles de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est probable que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est reliée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Pour finir, vous pouvez être victime d’ une fuite qui est issue de la partie inférieure de l’injecteur de votre Renault Trafic 3, celle-ci surviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu préalablement.

Injecteur qui fuit Renault Trafic 3: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui ont d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel fonctionnent eux à la compression. Ce dispositif de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus importante que sur l’injection directe des Renault Trafic 3 essence, pour atteindre 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Renault Trafic 3: Les différentes fuites

Dans l’hypothèse des injecteurs de Renault Trafic 3 diesel qui fuient, on peut subir trois styles de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer avec l’usure, généralement la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Comme son nom le signifie, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Renault Trafic 3 sera dû à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus embêtante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez discerner un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’éventualité où suite à analyse vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous conseillons de consulter cet article sur la présence d’huile qui coule sur Renault Trafic 3.

Injecteur qui fuit Renault Trafic 3: Réparer la fuite

Et pour terminer, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. En règle générale une fuite est liée, comme nous l’avons vu préalablement à un joint usé dû aux pressions subies. Il faut penser quand même que la pression dans le circuit est très forte, d’autant plus sur les moteurs diesels. Il vous faudra donc prendre quelques précautions:

  • Faire descendre la pression avant toute intervention
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAIStravailler sur un injecteur diesel moteur allumé

En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont défaillants (comptez en général 20 euros pour les kits de joints), pour cela:

  • Bien déterminer l’origine de la fuite
  • Démonter l’injecteur en cause
  • Changer le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en suivant les normes fabricant

Quoi qu’il advienne, ces interventions ne sont pas forcément difficiles, cependant dans l’hypothèse où vous avez le moindre doute dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous préconisons de vous rapprocher de votre garage pour éviter toute mauvaise action qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Renault Trafic 3, vous devriez probablement trouver la solution sur notre guide de la Renault Trafic 3.