Dans l’éventualité où vous vous remarquez des signes anormaux sur votre auto, vous avez tout à fait raison de vous en occuper, et oui, votre voiture représente un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne vont pas alléger la note. Alors que faire si vous avez l’impression que vous avez un injecteur qui fuit sur Renault Scenic 4? Vous vous en êtes sûrement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre moteur, ou un ralenti perturbé, ou enfin une fumée noire anormale. Ces trois symptômes sont les principaux signes d’un injecteur qui fuit. Comme cette défaillance peut engendrer des problèmes moteur plus importants sur votre Renault Scenic 4, nous avons choisi de rédiger ce dossier pour vous aider à établir l’origine de la panne d’un injecteur qui fuit et la résoudre dans de bonnes conditions. Afin de le faire, en premier lieu nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et ensuite à ceux des Renault Scenic 4 diesel, pour finir avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-renault-scenic-4

Injecteur qui fuit Renault Scenic 4: Série essence

Vous devez savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, dans les faits, la différence de combustion entre les ces deux styles de moteur fait que l’injection diffère. La principale distinction réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va fluctuer entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Renault Scenic 4: Les différentes fuites

Vous devez savoir que les fuites d’injecteurs sur Renault Scenic 4 munies de moteur essence sont plutôt rares. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les systèmes d’admission essence. Cela dit, il existe deux styles de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est probable que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est liée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Finalement, vous pouvez êtes sujet d’ une fuite qui est issue de la partie inférieure de l’injecteur de votre Renault Scenic 4, celle-ci sera issue de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu auparavant.

Injecteur qui fuit Renault Scenic 4: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui ont d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel s’allument eux à la compression. Ce mécanisme de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus importante que sur l’injection directe des Renault Scenic 4 essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Renault Scenic 4: Tous les types de fuite

Dans le cas des injecteurs de Renault Scenic 4 diesel qui fuient, on peut éprouver trois styles de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer au fil du temps, en principe la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom l’indique, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Renault Scenic 4 sera dû à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus agaçante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez distinguer un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’éventualité où suite à analyse vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous suggérons de consulter cet article sur la présence d’huile qui coule sur Renault Scenic 4.

Injecteur qui fuit Renault Scenic 4: Réparer la fuite

Et pour finir, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Généralement une fuite est liée, comme nous l’avons étudié auparavant à un joint usé à cause des pressions subies. Il vous faut penser malgrès tout que la pression dans le circuit est très importante, tout particulièrement sur les moteurs diesels. Il va vous falloir de fait prendre quelques précautions:

  • Faire descendre la pression avant toute manipulation
  • Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISintervenir sur un injecteur diesel moteur en marche

En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont défaillants (comptez en moyenne 20 euros pour les kits de joints), pour cela:

  • Bien établir l’origine de la fuite
  • Démonter l’injecteur en cause
  • Remplacer le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Dans tous les cas, ces réparations ne sont pas forcément compliquées, mais dans le cas où vous avez la moindre hésitation dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre mécanicien pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Si vous désirez d’autres infos sur la Renault Scenic 4, n’hésitez pas à parcourir nos autres pages sur la Renault Scenic 4.