Dans le cas oû vous vous rendez compte de signes anormaux sur votre automobile, vous avez tout à fait raison de vous en occuper, en effet, une voiture s’avère être un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne viennent pas alléger l’addition. Dans ce cas que faire si vous avez le ressenti que vous avez un injecteur qui fuit sur Renault Scenic 2? Vous vous en êtes probablement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre moteur, ou un ralenti perturbé, ou pour finir une fumée noire inhabituelle. Ces trois symptômes sont les principaux signes d’un injecteur qui fuit. Comme cette défaillance peut entraîner des dysfonctionnements moteur plus grave sur votre Renault Scenic 2, nous avons décidé de rédiger ce billet pour vous aider à confirmer la cause de la panne d’un injecteur qui fuit et la résoudre dans de bonnes conditions. Pour ce faire, premièrement nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et dans un second temps à ceux des Renault Scenic 2 diesel, pour terminer avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-renault-scenic-2

Injecteur qui fuit Renault Scenic 2: Moteur essence

Il faut savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en effet, la différence de combustion entre les ces deux types de moteur fait que l’injection diffère. La principale distinction réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va varier entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Renault Scenic 2: Les différentes fuites

Il faut savoir que les fuites d’injecteurs sur Renault Scenic 2 équipées de moteur essence sont relativement peu fréquentes. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les dispositifs d’admission essence. Toutefois il existe deux types de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est possible que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est liée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le fautif dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Pour finir, vous pouvez subir une fuite qui provient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Renault Scenic 2, celle-ci sera issue de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu auparavant.

Injecteur qui fuit Renault Scenic 2: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel fonctionnent eux à la compression. Ce dispositif de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus importante que sur l’injection directe des Renault Scenic 2 essence, pour atteindre 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Renault Scenic 2: Tous les styles de fuite

Dans la situation des injecteurs de Renault Scenic 2 diesel qui fuient, on peut éprouver trois types de fuites différentes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas précis, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer au fil du temps, dans la plupart des cas la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Comme son nom l’indique, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Renault Scenic 2 sera causé par un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus génante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez distinguer un bruit d’air et une perte de compression

Dans le cas oû après analyse vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous préconisons de regarder cet article sur la présence d’huile qui coule sur Renault Scenic 2.

Injecteur qui fuit Renault Scenic 2: Réparer la fuite

Et pour terminer, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. D’ordinanire une fuite est liée, comme nous l’avons étudié auparavant à un joint en fin de vie à cause des pressions subies. Pensez quand même que la pression dans le circuit est très importante, tout particulièrement sur les moteurs diesels. Il vous faudra ainsi prendre quelques précautions:

  • Faire baisser la pression avant toute manipulation
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAIStravailler sur un injecteur diesel moteur allumé

Concernant la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont morts (comptez environ 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien délimiter l’origine de la fuite
  • Déposer l’injecteur dont on parle
  • Changer le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Quoiqu’il en soit, ces interventions ne sont pas forcément difficiles, néanmoins dans l’éventualité où vous avez la moindre hésitation dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous préconisons de vous rendre chez votre dieu de la mécanique pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Si vous voulez d’autres infos sur la Renault Scenic 2, vous pouvez parcourir nos autres articles sur la Renault Scenic 2.