Dans le cas oû vous vous détectez des signes anormaux sur votre véhicule, vous avez tout à fait raison de vous en préoccuper, et oui, une voiture s’avère être un budget annuel important et les pannes imprévues ne viennent pas réduire l’addition. Par conséquant que faire si vous avez l’impression que vous avez un injecteur qui fuit sur Renault Modus? Vous vous en êtes certainement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti perturbé, ou pour finir une fumée noire anormale. Ces trois symptômes sont les principaux signes d’un injecteur qui fuit. Comme cette fuite peut engendrer des problèmes moteur plus importants sur votre Renault Modus, nous avons choisi d’écrire ce dossier pour vous aider à constater la cause de la panne d’un injecteur qui fuit et la réparer dans de bonnes conditions. Pour cela, en premier lieu nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et dans un second temps à ceux des Renault Modus diesel, pour terminer avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-renault-modus

Injecteur qui fuit Renault Modus: Véhicule essence

Notez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en effet, la différence de combustion entre les ces deux sortes de moteur fait que l’injection diffère. La principale distinction réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va osciller entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Renault Modus: Les différentes fuites

Notez que les fuites d’injecteurs sur Renault Modus munies de moteur essence sont assez exceptionnelles. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les mécanismes d’admission essence. Cela dit, il existe deux sortes de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est probable que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est connectée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le fautif dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Pour finir, vous pouvez êtes sujet d’ une fuite qui provient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Renault Modus, celle-ci viendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu auparavant.

Injecteur qui fuit Renault Modus: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui disposent d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel marchent eux à la compression. Ce mécanisme de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, idem pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus forte que sur l’injection directe des Renault Modus essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Renault Modus: Tous les styles de fuite

Dans la situation des injecteurs de Renault Modus diesel qui fuient, on peut être victime de trois sortes de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas précis, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer avec l’usure, généralement la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom l’indique, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Renault Modus sera causé par un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus pénible, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez distinguer un bruit d’air et une perte de compression

Dans le cas oû suite à vérification vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous préconisons de consulter cet article sur la présence d’huile qui coule sur Renault Modus.

Injecteur qui fuit Renault Modus: Réparer la fuite

Et pour terminer, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. En général une fuite est liée, comme nous l’avons étudié auparavant à un joint mort à cause des pressions subies. Il vous faut penser quand même que la pression dans le circuit est très importante, plus particulièrement sur les moteurs diesels. Vous devrez donc prendre quelques précautions:

  • Faire diminuer la pression avant toute action
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISagir sur un injecteur diesel moteur allumé

En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont morts (comptez en général 20 euros pour les kits de joints), pour cela:

  • Bien délimiter l’origine de la fuite
  • Retirer l’injecteur dont il est question
  • Renouveler le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Quoiqu’il en soit, ces réparations ne sont pas forcément compliquées, toutefois dans le cas où vous avez la moindre hésitation dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous préconisons de vous rapprocher de votre mécanicien pour éviter toute mauvaise action qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans l’éventualité où vous souhaitez d’autres informations sur la Renault Modus, on vous invite à regarder nos autres pages sur la Renault Modus.