Si jamais vous vous rendez compte de signes anormaux sur votre véhicule, vous avez tout à fait raison de vous en occuper, effectivement, votre voiture représente un budget annuel important et les pannes imprévues ne viennent pas réduire la note. Alors que faire si vous avez le ressenti que vous avez un injecteur qui fuit sur Renault Megane 2? Vous vous en êtes probablement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti perturbé, ou enfin une fumée noire inhabituelle. Ces trois symptômes sont les principaux signaux d’un injecteur qui fuit. Comme cette panne peut provoquer des problèmes moteur plus grave sur votre Renault Megane 2, nous avons choisi de rédiger ce guide pour vous aider à vérifier la raison de la panne d’un injecteur qui fuit et la réparer dans de bonnes conditions. Dans cette optique, premièrement nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et dans un second temps à ceux des Renault Megane 2 diesel, pour conclure avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-renault-megane-2

Injecteur qui fuit Renault Megane 2: Véhicule essence

Vous devez savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en pratique, la différence de combustion entre les ces deux genres de moteur fait que l’injection diffère. La principale distinction réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va osciller entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Renault Megane 2: Les différentes fuites

Vous devez savoir que les fuites d’injecteurs sur Renault Megane 2 équipées de moteur essence sont plutôt exceptionnelles. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les dispositifs d’admission essence. Cela dit, il existe deux genres de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est possible que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est reliée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le fautif dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Finalement, vous pouvez subir une fuite qui provient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Renault Megane 2, celle-ci viendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu préalablement.

Injecteur qui fuit Renault Megane 2: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel marchent eux à la compression. Ce système de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus forte que sur l’injection directe des Renault Megane 2 essence, pour atteindre 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Renault Megane 2: Tous les genres de fuite

Dans la situation des injecteurs de Renault Megane 2 diesel qui fuient, on peut être sujet de trois genres de fuites différentes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer avec l’usure, généralement la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom l’indique, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Renault Megane 2 sera dû à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus agaçante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez repérer un bruit d’air et une perte de compression

Si jamais à la suite de contrôle vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous recommandons de regarder cet article sur la présence d’huile qui coule sur Renault Megane 2.

Injecteur qui fuit Renault Megane 2: Réparer la fuite

Et pour conclure, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. En général une fuite est liée, comme nous l’avons évoqué préalablement à un joint en fin de vie dû aux pressions subies. Il vous faudra penser néanmoins que la pression dans le circuit est très importante, surtout sur les moteurs diesels. Vous allez devoir ainsi prendre quelques précautions:

  • Faire baisser la pression avant toute action
  • Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISagir sur un injecteur diesel moteur allumé

En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont défaillants (comptez environ 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien situer la source de la fuite
  • Déposer l’injecteur dont il est question
  • Renouveler le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

De toutes façons, ces interventions ne sont pas forcément complexes, mais si vous avez le moindre doute dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous préconisons de vous rendre chez votre dieu de la mécanique pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Si jamais vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Renault Megane 2, vous pourrez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Renault Megane 2.