Dans l’éventualité où vous vous rendez compte de signes anormaux sur votre véhicule, vous avez tout à fait raison de vous en préoccuper, en pratique, votre voiture se trouve être un budget annuel important et les pannes imprévues ne viennent pas diminuer l’addition. Dès lors que faire si vous avez la sensation que vous avez un injecteur qui fuit sur Renault Master? Vous vous en êtes probablement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre moteur, ou un ralenti perturbé, ou pour finir une fumée noire anormale. Ces trois indices sont les principaux avertisseurs d’un injecteur qui fuit. Comme cette défaillance peut occasionner des problèmes moteur plus grave sur votre Renault Master, nous avons choisi d’écrire cet article pour vous aider à confirmer la cause de la panne d’un injecteur qui fuit et la résoudre dans de bonnes conditions. Afin de faire cela, pour commencer nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et ensuite à ceux des Renault Master diesel, pour conclure avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-renault-master

Injecteur qui fuit Renault Master: Moteur essence

Il faut savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en pratique, la différence de combustion entre les ces deux styles de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va osciller entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Renault Master: Les différentes fuites

Il faut savoir que les fuites d’injecteurs sur Renault Master équipées de moteur essence sont relativement rares. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les systèmes d’admission essence. Pourtant il existe deux styles de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est probable que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est liée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Finalement, vous pouvez êtes sujet d’ une fuite qui vient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Renault Master, celle-ci proviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu préalablement.

Injecteur qui fuit Renault Master: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel fonctionnent eux à la compression. Ce système de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus conséquente que sur l’injection directe des Renault Master essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Renault Master: Tous les styles de fuite

Dans la situation des injecteurs de Renault Master diesel qui fuient, on peut éprouver trois styles de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans cette situation, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer au fil du temps, généralement la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom le signifie, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Renault Master sera dû à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus embêtante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez sentir un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’éventualité où suite à analyse vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous préconisons de regarder cet article sur la présence d’huile qui coule sur Renault Master.

Injecteur qui fuit Renault Master: Réparer la fuite

Et pour conclure, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Le plus souvent une fuite est liée, comme nous l’avons relevé préalablement à un joint usé dû aux pressions subies. Il vous faut penser malgrès tout que la pression dans le circuit est énorme, en particulier sur les moteurs diesels. Il vous faudra du coup prendre quelques précautions:

  • Faire diminuer la pression avant toute action
  • Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAIStravailler sur un injecteur diesel moteur allumé

Concernant la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont en cause (comptez environ 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien déterminer la provenance de la fuite
  • Retirer l’injecteur dont on parle
  • Remplacer le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

De toutes façons, ces interventions ne sont pas forcément difficiles, mais dans l’hypothèse où vous avez la moindre hésitation dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous conseillons de vous rendre chez votre professionnel pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans l’hypothèse où vous souhaitez d’autres tutos sur la Renault Master, n’hésitez pas à regarder nos autres pages sur la Renault Master.