Si il advient que vous vous détectez des signes anormaux sur votre auto, vous avez tout à fait raison de vous en préoccuper, en pratique, une automobile se trouve être un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne viennent pas atténuer l’addition. Alors que faire si vous avez le ressenti que vous avez un injecteur qui fuit sur Renault Latitude? Vous vous en êtes probablement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre moteur, ou un ralenti troublé, ou enfin une fumée noire inhabituelle. Ces trois symptômes sont les principaux signes d’un injecteur qui fuit. Comme cette panne peut provoquer des soucis moteur plus importants sur votre Renault Latitude, nous avons décidé d’écrire ce billet pour vous aider à vérifier la cause de la panne d’un injecteur qui fuit et la réparer dans de bonnes conditions. Pour ce faire, tout d’abord nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et ensuite à ceux des Renault Latitude diesel, pour terminer avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-renault-latitude

Injecteur qui fuit Renault Latitude: Modèle essence

Il faut savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, effectivement, la différence de combustion entre les ces deux sortes de moteur fait que l’injection diffère. La principale distinction réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va varier entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Renault Latitude: Les différentes fuites

Il faut savoir que les fuites d’injecteurs sur Renault Latitude munies de moteur essence sont relativement exceptionnelles. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les systèmes d’admission essence. Cela dit, il existe deux sortes de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est possible que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est connectée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Pour finir, vous pouvez subir une fuite qui vient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Renault Latitude, celle-ci surviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu ci-dessus.

Injecteur qui fuit Renault Latitude: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel s’allument eux à la compression. Ce dispositif de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, idem pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus importante que sur l’injection directe des Renault Latitude essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Renault Latitude: Tous les styles de fuite

Dans le cas des injecteurs de Renault Latitude diesel qui fuient, on peut subir trois sortes de fuites différentes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer avec le temps, en règle générale la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom l’indique, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Renault Latitude sera causé par un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus pénible, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez remarquer un bruit d’air et une perte de compression

Si il advient que après analyse vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous préconisons de regarder cet article sur la présence d’huile qui coule sur Renault Latitude.

Injecteur qui fuit Renault Latitude: Réparer la fuite

Et pour terminer, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Généralement une fuite est liée, comme nous l’avons étudié ci-dessus à un joint usé à cause des pressions subies. Pensez malgrès tout que la pression dans le circuit est très importante, d’autant plus sur les moteurs diesels. Vous devrez alors prendre quelques précautions:

  • Faire baisser la pression avant toute action
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAIStravailler sur un injecteur diesel moteur en marche

Concernant la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont morts (comptez en général 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien établir la source de la fuite
  • Retirer l’injecteur dont il est question
  • Renouveler le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Quoi qu’il advienne, ces interventions ne sont pas forcément complexes, mais si vous avez le moindre doute dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre dieu de la mécanique pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans l’hypothèse où vous voulez d’autres tutos sur la Renault Latitude, il est possible de parcourir nos autres pages sur la Renault Latitude.