Si il advient que vous vous détectez des signes anormaux sur votre véhicule, vous avez tout à fait raison de vous en préoccuper, et oui, un véhicule se trouve être un budget annuel important et les pannes imprévues ne viennent pas réduire la facture. Alors que faire si vous avez la sensation que vous avez un injecteur qui fuit sur Renault Koleos? Vous vous en êtes probablement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti troublé, ou enfin une fumée noire anormale. Ces trois indices sont les principaux avertisseurs d’un injecteur qui fuit. Comme cette panne peut engendrer des soucis moteur plus grave sur votre Renault Koleos, nous avons décidé d’écrire ce billet pour vous aider à vérifier la nature de la panne d’un injecteur qui fuit et la résoudre dans de bonnes conditions. Afin de faire cela, premièrement nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et dans un deuxième temps à ceux des Renault Koleos diesel, pour conclure avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-renault-koleos

Injecteur qui fuit Renault Koleos: Modèle essence

Notez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en effet, la différence de combustion entre les ces deux genres de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va varier entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Renault Koleos: Les différentes fuites

Notez que les fuites d’injecteurs sur Renault Koleos munies de moteur essence sont plutôt exceptionnelles. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les systèmes d’admission essence. Toutefois il existe deux genres de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il n’est pas impossible que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est connectée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Finalement, vous pouvez être victime d’ une fuite qui provient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Renault Koleos, celle-ci surviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu plus haut.

Injecteur qui fuit Renault Koleos: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel marchent eux à la compression. Ce système de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus conséquente que sur l’injection directe des Renault Koleos essence, pour atteindre 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Renault Koleos: Tous les genres de fuite

Dans le cas des injecteurs de Renault Koleos diesel qui fuient, on peut subir trois genres de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas précis, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer plus le temps passe, dans la plupart des cas la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom le signifie, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Renault Koleos sera dû à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus pénible, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez remarquer un bruit d’air et une perte de compression

Si il advient que à la suite de analyse vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous recommandons de parcourir cet article sur la présence d’huile qui coule sur Renault Koleos.

Injecteur qui fuit Renault Koleos: Réparer la fuite

Et pour conclure, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Le plus souvent une fuite est liée, comme nous l’avons étudié plus haut à un joint usé dû aux pressions subies. Il vous faudra penser malgrès tout que la pression dans le circuit est très importante, notamment sur les moteurs diesels. Vous allez devoir ainsi prendre quelques précautions:

  • Faire baisser la pression avant toute intervention
  • Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISagir sur un injecteur diesel moteur allumé

Concernant la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont en fin de vie (comptez environ 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien situer la source de la fuite
  • Retirer l’injecteur concerné
  • Changer le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Quoi qu’il advienne, ces réparations ne sont pas forcément compliquées, néanmoins dans l’hypothèse où vous avez la moindre hésitation dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous suggérons de vous rapprocher de votre professionnel pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans le cas où vous souhaitez d’autres informations sur la Renault Koleos, il est possible de parcourir nos autres articles sur la Renault Koleos.