Si jamais vous vous rendez compte de signes anormaux sur votre véhicule, vous faites vien de vous en préoccuper, en effet, une voiture se trouve être un budget annuel important et les pannes imprévues ne viennent pas alléger la note. Alors que faire si vous avez la sensation que vous avez un injecteur qui fuit sur Renault Kangoo 2? Vous vous en êtes probablement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti perturbé, ou pour finir une fumée noire inhabituelle. Ces trois signes sont les principaux signes d’un injecteur qui fuit. Comme cette défaillance peut engendrer des soucis moteur plus grave sur votre Renault Kangoo 2, nous avons choisi de rédiger ce guide pour vous aider à confirmer la nature de la panne d’un injecteur qui fuit et la traiter dans de bonnes conditions. Dans cette optique, pour commencer nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et dans un deuxième temps à ceux des Renault Kangoo 2 diesel, pour conclure avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-renault-kangoo-2

Injecteur qui fuit Renault Kangoo 2: Moteur essence

Sachez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, effectivement, la différence de combustion entre les ces deux styles de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va varier entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Renault Kangoo 2: Les différentes fuites

Sachez que les fuites d’injecteurs sur Renault Kangoo 2 munies de moteur essence sont assez rares. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les dispositifs d’admission essence. Toutefois il existe deux styles de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est probable que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est reliée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le fautif dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Pour finir, vous pouvez êtes sujet d’ une fuite qui est issue de la partie inférieure de l’injecteur de votre Renault Kangoo 2, celle-ci sera issue de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu précédemment.

Injecteur qui fuit Renault Kangoo 2: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui ont d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel s’allument eux à la compression. Ce dispositif de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, idem pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus importante que sur l’injection directe des Renault Kangoo 2 essence, pour atteindre 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Renault Kangoo 2: Les différentes fuites

Dans la situation des injecteurs de Renault Kangoo 2 diesel qui fuient, on peut connaître trois styles de fuites différentes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas précis, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer au fur et à mesure , en règle générale la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Comme son nom le signifie, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Renault Kangoo 2 sera imputable à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus désagréable, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez remarquer un bruit d’air et une perte de compression

Si jamais après contrôle vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous conseillons de explorer cet article sur la présence d’huile qui coule sur Renault Kangoo 2.

Injecteur qui fuit Renault Kangoo 2: Réparer la fuite

Et pour conclure, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Dans la plupart des cas une fuite est liée, comme nous l’avons évoqué précédemment à un joint abimé à cause des pressions subies. Il vous faut penser tout de même que la pression dans le circuit est énorme, surtout sur les moteurs diesels. Il va falloir donc prendre quelques précautions:

  • Faire descendre la pression avant toute intervention
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISagir sur un injecteur diesel moteur en marche

En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont en cause (comptez environ 20 euros pour les kits de joints), pour cela:

  • Bien établir la source de la fuite
  • Retirer l’injecteur en question
  • Renouveler le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en suivant les normes fabricant

Quoi qu’il advienne, ces interventions ne sont pas forcément complexes, mais dans l’hypothèse où vous avez le moindre doute dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous suggérons de vous diriger vers votre mécanicien pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Si jamais vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Renault Kangoo 2, vous allez pouvoir peut-être trouver la solution sur notre guide de la Renault Kangoo 2.