Si jamais vous vous rendez compte de signes anormaux sur votre auto, vous avez tout à fait raison de vous en préoccuper, en pratique, une voiture représente un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne viennent pas atténuer la note. Dans ce cas que faire si vous avez la sensation que vous avez un injecteur qui fuit sur Renault Grand Modus? Vous vous en êtes probablement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti perturbé, ou pour finir une fumée noire anormale. Ces trois signes sont les principaux signes d’un injecteur qui fuit. Comme cette panne peut occasionner des dysfonctionnements moteur plus grave sur votre Renault Grand Modus, nous avons choisi d’écrire ce billet pour vous aider à confirmer la raison de la panne d’un injecteur qui fuit et la réparer dans de bonnes conditions. Pour ce faire, dans un premier temps nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et dans un deuxième temps à ceux des Renault Grand Modus diesel, pour conclure avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-renault-grand-modus

Injecteur qui fuit Renault Grand Modus: Véhicule essence

Notez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en effet, la différence de combustion entre les ces deux sortes de moteur fait que l’injection diffère. La principale distinction réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va varier entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Renault Grand Modus: Les différentes fuites

Notez que les fuites d’injecteurs sur Renault Grand Modus munies de moteur essence sont relativement peu fréquentes. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les dispositifs d’admission essence. Pourtant il existe deux sortes de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il n’est pas impossible que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est reliée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Finalement, vous pouvez subir une fuite qui est issue de la partie inférieure de l’injecteur de votre Renault Grand Modus, celle-ci surviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu ci-dessus.

Injecteur qui fuit Renault Grand Modus: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel fonctionnent eux à la compression. Ce mécanisme de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus conséquente que sur l’injection directe des Renault Grand Modus essence, pour atteindre 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Renault Grand Modus: Les différentes fuites

Dans la situation des injecteurs de Renault Grand Modus diesel qui fuient, on peut éprouver trois sortes de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer avec le temps, en principe la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Comme son nom le signifie, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Renault Grand Modus sera dû à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus embêtante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez repérer un bruit d’air et une perte de compression

Si jamais suite à contrôle vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous conseillons de explorer cet article sur la présence d’huile qui coule sur Renault Grand Modus.

Injecteur qui fuit Renault Grand Modus: Réparer la fuite

Et pour conclure, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Généralement une fuite est liée, comme nous l’avons vu ci-dessus à un joint mort dû aux pressions subies. Pensez malgrès tout que la pression dans le circuit est très importante, en particulier sur les moteurs diesels. Vous allez devoir ainsi prendre quelques précautions:

  • Faire baisser la pression avant toute action
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISagir sur un injecteur diesel moteur allumé

En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont en fin de vie (comptez en moyenne 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien repérer l’origine de la fuite
  • Démonter l’injecteur dont il est question
  • Renouveler le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en suivant les normes fabricant

Quoiqu’il en soit, ces réparations ne sont pas forcément difficiles, toutefois dans le cas où vous avez la moindre hésitation dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous conseillons de vous rendre chez votre mécanicien pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans l’éventualité où vous voulez d’autres infos sur la Renault Grand Modus, n’hésitez pas à consulter nos autres pages sur la Renault Grand Modus.