Dans le cas oû vous vous remarquez des signes anormaux sur votre véhicule, vous avez tout à fait raison de vous en préoccuper, en pratique, votre voiture s’avère être un budget annuel important et les pannes imprévues ne vont pas alléger la facture. Par conséquant que faire si vous avez la sensation que vous avez un injecteur qui fuit sur Renault Clio 3? Vous vous en êtes sûrement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre moteur, ou un ralenti troublé, ou enfin une fumée noire inhabituelle. Ces trois symptômes sont les principaux signes d’un injecteur qui fuit. Comme cette défaillance peut entraîner des soucis moteur plus importants sur votre Renault Clio 3, nous avons choisi de rédiger ce billet pour vous aider à constater la cause de la panne d’un injecteur qui fuit et la résoudre dans de bonnes conditions. Pour cela, en premier lieu nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et ensuite à ceux des Renault Clio 3 diesel, pour conclure avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-renault-clio-3

Injecteur qui fuit Renault Clio 3: Véhicule essence

Notez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en pratique, la différence de combustion entre les ces deux types de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va osciller entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Renault Clio 3: Les différentes fuites

Notez que les fuites d’injecteurs sur Renault Clio 3 équipées de moteur essence sont plutôt peu fréquentes. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les mécanismes d’admission essence. Cela dit, il existe deux types de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est envisageable que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est liée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Finalement, vous pouvez êtes sujet d’ une fuite qui est issue de la partie inférieure de l’injecteur de votre Renault Clio 3, celle-ci proviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu auparavant.

Injecteur qui fuit Renault Clio 3: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui ont d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel marchent eux à la compression. Ce système de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus importante que sur l’injection directe des Renault Clio 3 essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Renault Clio 3: Les différentes fuites

Dans la situation des injecteurs de Renault Clio 3 diesel qui fuient, on peut être sujet de trois types de fuites différentes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer au fil du temps, en règle générale la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom le signifie, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Renault Clio 3 sera dû à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus génante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez sentir un bruit d’air et une perte de compression

Dans le cas oû après analyse vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous conseillons de consulter cet article sur la présence d’huile qui coule sur Renault Clio 3.

Injecteur qui fuit Renault Clio 3: Réparer la fuite

Et pour conclure, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Dans la plupart des cas une fuite est liée, comme nous l’avons étudié auparavant à un joint en fin de vie à cause des pressions subies. Il vous faut penser néanmoins que la pression dans le circuit est très forte, plus particulièrement sur les moteurs diesels. Vous allez devoir donc prendre quelques précautions:

  • Faire baisser la pression avant toute manipulation
  • Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISagir sur un injecteur diesel moteur en marche

En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont en cause (comptez environ 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien déterminer la source de la fuite
  • Démonter l’injecteur problématique
  • Remplacer le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Quoi qu’il advienne, ces réparations ne sont pas forcément compliquées, néanmoins dans l’hypothèse où vous avez le moindre doute dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous recommandons de vous rendre chez votre mécanicien pour éviter toute mauvaise action qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Si vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Renault Clio 3, vous allez pouvoir certainement trouver la solution sur notre guide de la Renault Clio 3.