Si vous vous rendez compte de signes anormaux sur votre automobile, vous faites vien de vous en préoccuper, en effet, une voiture s’avère être un budget annuel important et les pannes imprévues ne viennent pas alléger l’addition. Dès lors que faire si vous avez la sensation que vous avez un injecteur qui fuit sur Peugeot 607? Vous vous en êtes certainement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti perturbé, ou pour finir une fumée noire inhabituelle. Ces trois signes sont les principaux signes d’un injecteur qui fuit. Comme cette panne peut causer des problèmes moteur plus importants sur votre Peugeot 607, nous avons décidé de faire ce dossier pour vous aider à constater la nature de la panne d’un injecteur qui fuit et la résoudre dans de bonnes conditions. Pour cela, en premier lieu nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et dans un deuxième temps à ceux des Peugeot 607 diesel, pour terminer avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-peugeot-607

Injecteur qui fuit Peugeot 607: Modèle essence

Il faut savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en pratique, la différence de combustion entre les ces deux styles de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va osciller entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Peugeot 607: Les différentes fuites

Il faut savoir que les fuites d’injecteurs sur Peugeot 607 munies de moteur essence sont relativement rares. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les systèmes d’admission essence. Toutefois il existe deux styles de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il n’est pas impossible que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est connectée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le fautif dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Finalement, vous pouvez êtes sujet d’ une fuite qui provient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Peugeot 607, celle-ci sera issue de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu ci-dessus.

Injecteur qui fuit Peugeot 607: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel marchent eux à la compression. Ce dispositif de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, idem pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus importante que sur l’injection directe des Peugeot 607 essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Peugeot 607: Tous les styles de fuite

Si ce sont des injecteurs de Peugeot 607 diesel qui fuient, on peut subir trois styles de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas précis, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer au fil du temps, dans la plupart des cas la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom l’indique, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Peugeot 607 sera imputable à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus désagréable, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez distinguer un bruit d’air et une perte de compression

Si à la suite de vérification vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous suggérons de lire cet article sur la présence d’huile qui coule sur Peugeot 607.

Injecteur qui fuit Peugeot 607: Réparer la fuite

Et pour terminer, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Bien souvent une fuite est liée, comme nous l’avons évoqué ci-dessus à un joint mort à cause des pressions subies. Il faut penser tout de même que la pression dans le circuit est très importante, plus particulièrement sur les moteurs diesels. Il va vous falloir de fait prendre quelques précautions:

  • Faire descendre la pression avant toute action
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISintervenir sur un injecteur diesel moteur en marche

Quant à la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont morts (comptez en général 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien établir la source de la fuite
  • Retirer l’injecteur problématique
  • Changer le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Quoiqu’il en soit, ces réparations ne sont pas forcément compliquées, mais dans l’éventualité où vous avez la moindre hésitation dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous suggérons de vous rapprocher de votre dieu de la mécanique pour éviter toute mauvaise action qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Si vous voulez d’autres tutos sur la Peugeot 607, il est possible de lire nos autres pages sur la Peugeot 607.