Dans le cas oû vous vous remarquez des signes anormaux sur votre automobile, vous faites vien de vous en occuper, effectivement, une voiture se trouve être un budget annuel important et les pannes imprévues ne vont pas atténuer la note. Dans ce cas que faire si vous avez l’impression que vous avez un injecteur qui fuit sur Peugeot 309? Vous vous en êtes probablement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti troublé, ou pour finir une fumée noire inhabituelle. Ces trois signes sont les principaux signaux d’un injecteur qui fuit. Comme cette panne peut provoquer des problèmes moteur plus importants sur votre Peugeot 309, nous avons choisi d’écrire ce dossier pour vous aider à constater la source de la panne d’un injecteur qui fuit et la résoudre dans de bonnes conditions. Pour ce faire, premièrement nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et ensuite à ceux des Peugeot 309 diesel, pour finir avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-peugeot-309

Injecteur qui fuit Peugeot 309: Moteur essence

Sachez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, effectivement, la différence de combustion entre les ces deux styles de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va fluctuer entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Peugeot 309: Les différentes fuites

Sachez que les fuites d’injecteurs sur Peugeot 309 munies de moteur essence sont plutôt peu fréquentes. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les systèmes d’admission essence. Néanmoins il existe deux styles de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est possible que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est liée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera en cause dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Pour finir, vous pouvez être victime d’ une fuite qui provient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Peugeot 309, celle-ci sera issue de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu ci-dessus.

Injecteur qui fuit Peugeot 309: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui disposent d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel fonctionnent eux à la compression. Ce mécanisme de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, idem pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus conséquente que sur l’injection directe des Peugeot 309 essence, pour atteindre 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Peugeot 309: Tous les styles de fuite

Dans le cas des injecteurs de Peugeot 309 diesel qui fuient, on peut éprouver trois styles de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer avec l’usure, en règle générale la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom l’indique, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Peugeot 309 sera imputable à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus génante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez repérer un bruit d’air et une perte de compression

Dans le cas oû à la suite de contrôle vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous préconisons de explorer cet article sur la présence d’huile qui coule sur Peugeot 309.

Injecteur qui fuit Peugeot 309: Réparer la fuite

Et pour finir, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. D’ordinanire une fuite est liée, comme nous l’avons étudié ci-dessus à un joint en fin de vie à cause des pressions subies. Pensez tout de même que la pression dans le circuit est très importante, spécialement sur les moteurs diesels. Il va vous falloir ainsi prendre quelques précautions:

  • Faire descendre la pression avant toute action
  • Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISintervenir sur un injecteur diesel moteur en marche

Quant à la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont défaillants (comptez en général 20 euros pour les kits de joints), pour cela:

  • Bien établir la source de la fuite
  • Retirer l’injecteur dont on parle
  • Remplacer le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Quoi qu’il advienne, ces interventions ne sont pas forcément difficiles, toutefois dans le cas où vous avez le moindre doute dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous recommandons de vous diriger vers votre garagiste pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans l’éventualité où vous voulez d’autres infos sur la Peugeot 309, vous pouvez parcourir nos autres pages sur la Peugeot 309.