Dans l’hypothèse où vous vous détectez des signes anormaux sur votre auto, vous faites vien de vous en occuper, en effet, une automobile se trouve être un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne vont pas alléger la note. Dès lors que faire si vous avez l’impression que vous avez un injecteur qui fuit sur Peugeot 3008? Vous vous en êtes sûrement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre moteur, ou un ralenti perturbé, ou enfin une fumée noire inhabituelle. Ces trois indices sont les principaux signaux d’un injecteur qui fuit. Comme cette fuite peut occasionner des soucis moteur plus importants sur votre Peugeot 3008, nous avons choisi de faire cet article pour vous aider à identifier la base de la panne d’un injecteur qui fuit et la réparer dans de bonnes conditions. Afin de faire cela, premièrement nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et dans un second temps à ceux des Peugeot 3008 diesel, pour terminer avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-peugeot-3008

Injecteur qui fuit Peugeot 3008: Moteur essence

Il faut savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en pratique, la différence de combustion entre les ces deux types de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va varier entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Peugeot 3008: Les différentes fuites

Il faut savoir que les fuites d’injecteurs sur Peugeot 3008 équipées de moteur essence sont relativement peu fréquentes. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les mécanismes d’admission essence. Pourtant il existe deux types de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il n’est pas impossible que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est liée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera en cause dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Enfin, vous pouvez subir une fuite qui provient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Peugeot 3008, celle-ci surviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu auparavant.

Injecteur qui fuit Peugeot 3008: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui ont d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel fonctionnent eux à la compression. Ce mécanisme de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus conséquente que sur l’injection directe des Peugeot 3008 essence, pour atteindre 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Peugeot 3008: Tous les styles de fuite

Dans l’hypothèse des injecteurs de Peugeot 3008 diesel qui fuient, on peut être victime de trois types de fuites différentes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans cette situation, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer avec le temps, généralement la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Comme son nom le signifie, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Peugeot 3008 sera imputable à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus génante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez discerner un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’hypothèse où suite à vérification vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous suggérons de regarder cet article sur la présence d’huile qui coule sur Peugeot 3008.

Injecteur qui fuit Peugeot 3008: Réparer la fuite

Et pour terminer, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. D’ordinanire une fuite est liée, comme nous l’avons vu auparavant à un joint en fin de vie dû aux pressions subies. Il faut penser néanmoins que la pression dans le circuit est très forte, notamment sur les moteurs diesels. Il va vous falloir donc prendre quelques précautions:

  • Faire diminuer la pression avant toute manipulation
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISintervenir sur un injecteur diesel moteur en marche

En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont en cause (comptez en général 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien établir la provenance de la fuite
  • Démonter l’injecteur dont on parle
  • Renouveler le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Quoiqu’il en soit, ces interventions ne sont pas forcément compliquées, mais dans le cas où vous avez le moindre doute dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous préconisons de vous rapprocher de votre professionnel pour éviter toute mauvaise action qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans l’éventualité où vous voulez d’autres infos sur la Peugeot 3008, n’hésitez pas à explorer nos autres pages sur la Peugeot 3008.