Si vous vous rendez compte de signes anormaux sur votre véhicule, vous avez tout à fait raison de vous en occuper, en pratique, un véhicule représente un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne viennent pas atténuer la note. Alors que faire si vous avez la sensation que vous avez un injecteur qui fuit sur Peugeot 106? Vous vous en êtes probablement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti troublé, ou enfin une fumée noire anormale. Ces trois signes sont les principaux avertisseurs d’un injecteur qui fuit. Comme cette panne peut provoquer des problèmes moteur plus importants sur votre Peugeot 106, nous avons décidé de rédiger ce guide pour vous aider à constater la nature de la panne d’un injecteur qui fuit et la réparer dans de bonnes conditions. Pour ce faire, dans un premier temps nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et ensuite à ceux des Peugeot 106 diesel, pour terminer avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-peugeot-106

Injecteur qui fuit Peugeot 106: Moteur essence

Vous devez savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en pratique, la différence de combustion entre les ces deux types de moteur fait que l’injection diffère. La principale distinction réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va varier entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Peugeot 106: Les différentes fuites

Vous devez savoir que les fuites d’injecteurs sur Peugeot 106 munies de moteur essence sont plutôt rares. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les dispositifs d’admission essence. Pourtant il existe deux types de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il n’est pas impossible que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est connectée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le fautif dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Enfin, vous pouvez subir une fuite qui vient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Peugeot 106, celle-ci sera issue de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu plus haut.

Injecteur qui fuit Peugeot 106: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel fonctionnent eux à la compression. Ce mécanisme de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus forte que sur l’injection directe des Peugeot 106 essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Peugeot 106: Tous les genres de fuite

Si ce sont des injecteurs de Peugeot 106 diesel qui fuient, on peut subir trois types de fuites différentes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas précis, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer plus le temps passe, en général la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Comme son nom l’indique, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Peugeot 106 sera imputable à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus embêtante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez sentir un bruit d’air et une perte de compression

Si après contrôle vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous conseillons de parcourir cet article sur la présence d’huile qui coule sur Peugeot 106.

Injecteur qui fuit Peugeot 106: Réparer la fuite

Et pour terminer, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Généralement une fuite est liée, comme nous l’avons observé plus haut à un joint mort à cause des pressions subies. Il faut penser quand même que la pression dans le circuit est très forte, plus particulièrement sur les moteurs diesels. Il va vous falloir de fait prendre quelques précautions:

  • Faire baisser la pression avant toute action
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISintervenir sur un injecteur diesel moteur en marche

Quant à la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont en cause (comptez en général 20 euros pour les kits de joints), pour cela:

  • Bien repérer l’origine de la fuite
  • Retirer l’injecteur concerné
  • Remplacer le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Quoi qu’il advienne, ces réparations ne sont pas forcément difficiles, toutefois dans l’éventualité où vous avez la moindre hésitation dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre mécanicien pour éviter toute mauvaise action qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Peugeot 106, vous pourrez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Peugeot 106.